Hôtel-Dieu de Galande à Senlis

L’Hôtel-Dieu de Galande est la continuation de l’hôpital Saint-Martin fondée par Louis VII en 1170. La chapelle hospice remonte aux années 1230, date du transfert rue du Châtel, où elle se signale par un portail au tympan délicatement sculpté. Saint Louis, qui séjournait souvent à Senlis, venait rendre justice devant le parvis.

Partie la mieux conservée, la nef communique avec les bas-côtés (celui du sud n’existe plus) par quatre arcades brisées retombant sur des piles circulaires par l’intermédiaire de beaux chapiteaux à crochets. Les lits des malades étaient disposés dans les bas-côtés. Les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul occuperont l’établissement au XVIIe siècle, date de sa destruction partielle lors du passage de la Révolution dans la ville. Successivement occupé par une entreprise de bâtiment puis des cultivateurs d’endives (les fameux chicons du Nord), l’ensemble devint un établissement bancaire jusqu’à son rachat par un particulier en 2017.

Le bâtiment dans son ensemble a pour vocation principale d’être le lieu d’habitation du propriétaire. L’ancienne chapelle est ouverte au public lors des Journées du Patrimoine et sera de nouveau ouverte au public. La nef sera à l’usage des collectivités et associations de la région pour y organiser des rencontres culturelles : activités pédagogiques pour les écoles, théâtre et concerts classiques, exposition ou autres événements liés à l’art, etc.

L’ensemble a fait l’objet d’une procédure de mise en péril : les arcades sont aujourd’hui étayées pour éviter leur effondrement. La charpente ainsi que le plancher original sont en partie pourris et menacent de céder. En revanche, hormis le pan Sud de la nef détruit à la Révolution, l’ensemble n’a pas été dégradé par d’autres aménagements.

- Restauration de la charpente et des planchers ;
- Mise en place de renforts structurels dans les arcs et colonnes ;
- Réfection des chêneaux et toiture en partie ;
- Création d’ouvrants en lieu et place de Velux ;
- Remise en état de la zone pavée dans la nef et les bas-côtés ;
- Aménagements intérieurs et accès à créer pour l’accueil du public (escaliers, issue de secours…)

• Caroline - 11/06/2019

Un beau projet dans une ville et un lieu chargés d’hIstoire.
  • Alex - 11/06/2019

Bravo pour ce nouveau projet dans la ville de Senlis! L’édifice en aura bien besoin au vu de son état de conservation!