SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 202 000 €.

Le beau complexe hospitalier du XIXème siècle, aujourd’hui désaffecté, possède encore des bâtiments conventuels du XVIIème siècle et surtout une collection inestimable accumulée depuis sa fondation initiale en 1304. 1300 œuvres d’art (orfèvrerie, peintures, broderies, collections médicales) dont une douzaine d’objets classés monuments historiques constituent un ensemble riche et cohérent. Un parcours de visite de 18 salles permet à 5 000 visiteurs par an de découvrir cet ensemble, mais uniquement sur réservation (visites guidées). ​

© Ouiflash

Etat de péril​ !

Construit sur un terrain argileux, l’Hôtel-Dieu a subi l’usure naturelle ainsi que l’histoire mouvementée de la ville plusieurs fois bombardée. Il présente de nombreuses fissures et une toiture en mauvais état, générant d’importantes dégradations visibles sur la totalité des façades.

Nature des travaux à réaliser​

Les travaux de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu sont divisés en trois tranches, dont la première permettra la réouverture au public en visite libre. ​

Tranche 1 – Travaux d’urgence façade est, travaux de mise en sécurité, étude de programmation (dans le cadre des phases suivantes de travaux).​
Tranche 2 – Reprise des fondations, consolidation.​
Tranche 3 – Travaux d’aménagement intérieur du bâtiment, mise aux normes ERP, aménagements muséographiques.

Démarrage des travaux : 2018
​Fin des travaux : 2022

ET APRÈS ?

© Ouiflash

La communauté d’agglomération de Château Thierry, propriétaire des lieux depuis 2016, a développé un plan de valorisation original dont le but est de rassembler à l’Hôtel-Dieu les collections des plus importants musées hospitaliers de France, actuellement fermés. Est prévue la reconstitution de plusieurs salles d’hôpital de différentes époques à l’aide des collections recueillies, ainsi que l’évocation de la transformation du lieu en hôpital de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Ce projet muséal présentera une identité unique, due à la diversité de ses collections et participera à la revitalisation du centre-ville de Château-Thierry.

Liens pratiques :
Musée de l'Hôtel-Dieu
Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry

07/10/2019

Marie-Catherine ALLEMAND

13/09/2019

31/07/2019

06/06/2019

08/05/2019

Nathalie Thépault

02/05/2019

pledge

19/03/2019

Hervé Smith

Merci de continuer à nous informer de la suite des travaux. Un email diminuerait les frais.

15/03/2019

03/01/2019