En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Hôtel de ville d'Hondschoote

Hôtel de Ville d'Hondschoote

 

 DESCRIPTION

L’Hôtel de Ville remarquable du 16ème siècle abrite un riche patrimoine culturel dont des documents d’archives datant du 15ème siècle. Classé monument historique depuis 1910, la toiture, et ce malgré de multiples campagnes de restauration, a un besoin urgent d’être remise en état puisque des infiltrations d’eau menacent, notamment, les tableaux se trouvant au musée.

Cet Hôtel de Ville, symbole de la puissance économique de la ville au 16ème siècle a été construit entre 1555 et 1558 en grès et pierre blanche et manifeste, pour l’époque, une certaine autonomie municipale, reléguant ainsi le pouvoir seigneurial au second plan. Sur sa façade nous retrouvons 7 armoiries retraçant l’histoire de la commune, notamment celle du Baron Jacques Coppens qui fut marié à Marie Bart, nièce du célèbre corsaire de Dunkerque Jean Bart.

A noter également, le passage dans cet édifice d’Alphonse de Lamartine Député de Bergues qui a offert à la commune le célèbre tableau de la Bataille d’Hondschoote en 1840 et qui rendait souvent visite à sa sœur mariée au petit fils du Baron Coppens. 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Hôtel de Ville d'Hondschoote

Il est donc important d’intervenir rapidement sur la toiture de ce monument remarquable afin d’y conserver tout son passé historique :

- L’ensemble de la charpente qui est en chêne présente de nombreuses traces d’humidité, toutes les sablières doivent être changées ainsi que 50% du chevronnage. Un traitement fongicide important est également à réaliser.
- De nombreuses fissures sont également apparentes dans la maçonnerie ;
- La couverture en ardoise, en très mauvais état, doit être changée dans son intégralité.

 

 VOCATION DU SITE

Hôtel de Ville d'Hondschoote

Après réfection, l’Hôtel de Ville retrouvera son bel éclat d’autrefois et les Hondschootois verront ainsi l’identité du village préservée.

[[CP:59122]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien