Hôtel de Polignac à Condom

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 325 000 €.

Intérêt patrimonial ​

Place forte commerciale et aristocratique au XVIIIème siècle, la ville de Condom renferme de nombreux hôtels particuliers. Construit entre 1773 et 1777, l’Hôtel de Polignac illustre un exemple urbain de ce type, bâti sur un plan entre cour et jardin.

Son commanditaire l'abbé Dorlan de Polignac doit demander l'autorisiation à la municipalité de l'époque, de bâtir l'Hôtel de Polignac sur d'anciennes ruines. Le maître d'oeuvre a réalisé un ouvrage qui marque fortement le paysage urbain et dont l'échelle s'intègre complètement à la ville et à sa situation géographique. En effet, cet édifice a été construit à cheval sur l'enceinte médiévale de Condom, ce qui explique la différence de niveau entre la cour d'honneur et le jardin situé 12 mètres plus bas.

Il comporte des détails architecturaux manifestant l’émergence à cette époque du style néoclassique (grandes baies cintrées du rez-de-chaussée, colonnes ioniques cannelées, avant-corps couronné d’un grand fronton triangulaire etc.).​

La confiscation des biens du Clergé prive l'abbé Dorlan de Polignac de ses énormes revenus. Il garde l'hôtel jusqu'à sa mort. En pleine tourmante révolutionnaire, ses héritiers sont obligés de le céder à deux marchands condomois enrichis. L'hôtel est acheté par le Condomois Bernard Laterrade et sa famille le conserve jusqu'au XIXe siècle. L'Hôtel de Polignac fût cédé à la municipalité, pour y loger une école de garçons le 10 août 188é. Aujourd'hui, l'école Jules Ferry est une école élémentaire publique.

L'Hôtel de Polignc est classé aux Monuments Historiques depuis 1990.

Etat de péril​ !

L’urgence sanitaire se porte sur la restauration de l’élévation Ouest, la plus dégradée à cause des vents dominants. Construite dans un calcaire marneux caractéristique de la région, la maçonnerie présente de sérieuses altérations propres à ce matériau de consistance très irrégulière. De plus, l’étanchéité de la coursive qui coiffe le soubassement n’est plus assurée provoquant des infiltrations dans les salles voûtées du niveau bas, où se trouve aujourd’hui le réfectoire de l’école ; cela engendre dans ces salles des problèmes de moisissures et de détérioration des peintures. ​

Nature des travaux à réaliser​

Quatre tranches de travaux sont prévues (soubassement, travée nord, travée centrale, travée sud) pour des travaux de maçonnerie et d'étanchéité, la reprise de la couverture, des peintures et des menuiseries.​

Projet de valorisation​

Le bâtiment accueille l’école primaire de la ville. L’objectif premier vise à garantir un accueil optimal pour les écoliers et les enseignants. Après quelques opérations à succès, il est également prévu d’organiser des concerts dans la cour de l’hôtel et de permettre l’ouverture aux visites le week-end.​

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

13/03/2020

mireille radu

TRES BEAU PROJET MERCI A STEPHANE BERN HOMME EXTRAORDINAIRE QUI FAIT TOUT POUR SAUVER NOTRE PATRIMOINE

26/02/2020