En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Hôtel de France et d'Angleterre

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION 

Construit en 1884 pour Rosita Mauri, danseuse étoile de l’Opéra de Paris qui avait guéri d’une blessure à Salies-de-Béarn, l’Hôtel de France et d’Angleterre, symbole de l’âge d’or des thermes locaux, où a séjourné le peintre Manet, est aujourd’hui complètement délabré. 

Cette imposante bâtisse s’élève sur quatre niveaux avec le corps central en avancée. Il est encadré de pilastres cannelés surmontés de chapiteaux ioniques. Leurs volutes d’angles saillantes sont en effet visibles sur deux côtés.

Ce corps central présente un balcon reposant sur des consoles sculptées. De plus, le fronton comporte un décor sculpté à volutes et visages de femmes. De 1980 à 1987, l’hôtel de France et d’Angleterre est un centre de réadaptation. Puis, l’abandon est progressif et en 1998, l’hôtel subit un incendie. Cependant, il conserve quelques vestiges qui permettent de se rendre compte de sa grandeur d’antan.

 

Hôtel de France et d'Angleterre

 

 

 NATURE DES TRAVAUX 

Le bâtiment a été ravagé par un violent incendie en 1998. Toutes les couvertures ont disparu. Le propriétaire privé a qui il appartenait auparavant n'a effectué aucun travaux. La commune de Salies de Béarn l'a racheté au début du mois de janvier 2018 (signature du sous seing en cours). L'état de l'édifice est très préoccupant étant donné qu'il menace de s’effondrer sur la voie publique. La commune souhaite entreprendre des travaux d'urgence très rapidement pour la sauvegarde du bâtiment.

Hôtel de France et d'Angleterre

 

 VOCATION DU SITE 

Il y a plusieurs projets possibles à l'étude par la commune qui vient tout juste de le racheter (centre d'accueil pour curistes ? attractivité touristique ? etc.).

[[CP:64270]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien

  • Idiart Jean Louis - 06/11/2018

    Non pas question de mettre de l'argent pour reconstruire cette ruine qui défigure la ville de Salies de Béarn car j'ai été dans ce centre de rééducation et j'ai passé de bons moments avec des personnes très agréables qui à mon avis pensent la même chose que moi.
  • Armand Bourgeois - 05/09/2018

    Tout notre soutien pour ce noble projet de restauration de l'hôtel de France et d'Angleterre. On va jouer pour aider à sa réalisation.
    Bonne chance à tous les joueurs amoureux des différents patrimoines de notre pays !