Hangar à dirigeables d’Ecausseville

Hangar à dirigeables d'Ecausseville

Construit à partir de 1917 pour abriter des dirigeables destinés à la lutte anti-sous-marine, cet impressionnant vaisseau de béton aux dimensions vertigineuses :150 mètres de long, 40 mètres de large et 31 mètres de hauteur est un témoignage unique de l’architecture militaire du début du XXe siècle. Des constructions similaires sont entreprises à Brest, Rochefort et Orly. Mais, sitôt achevé, le développement fulgurant de l’aviation le rend obsolète tout comme pour les mêmes raisons le chef d’oeuvre d’art déco en béton de la gare transatlan-tique de Cherbourg. Aujourd’hui, il est le seul au monde par sa taille et son mode de construc-tion tout en béton.

Le hangar va servir de base de l’aérona-vale puis d’entrepôt pour dirigeables de 1919 à 1930 pour la Marine Natio-nale. En 1944, il devient une base logis-tique pour les alliés de 1944 à 1945, après les violents combats du 9 juin 1944. L’ensemble des autres hangars en France sont détruits et celui d’E-causseville reste le seul témoignage de cette architecture pour le développe-ment des aéronefs plus légers que l’air et est classé Monument historique en 2003.

Le hangar est constitué de 25 charpentes en béton armé et est couvert de 3 352 tuiles en béton préfabriquées. Aujourd'hui les tuiles sont en mauvais état, certaines, lors des tempêtes hiver-nales, se sont désolidarisées de la structure, les bétons ont vieilli et nécessitent des reprises. Ce vieillissement fait que le bâtiment menace ruine et que sa visite et son usage seront bientôt impossibles.

Hangar à dirigeables d'Ecausseville

Avec votre soutien, l’ambition de la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC) et de l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville (AAHDE) est de maintenir en état ce bâtiment unique au monde pour conserver les possibilités de visites. Site de la Première et Seconde Guerre mondiale, histoire des aéronefs, construction gigantesque en béton du début du XXe siècle, en lien avec le débarquement allié : autant de raisons qui font que le hangar trou-vera sa place dans la construction de circuit et de visites touristiques sur la mémoire et le patrimoine.

24/10/2018

Dons Anonymes

06/10/2018

26/09/2018