Hameau médiéval de Saint-Caprazy

L’origine de l’installation de la famille des seigneurs de Saint-Caprazy est inconnue mais il ne fait nul doute qu’elle est primitive à la constitution de la commanderie de Saint-Félix. La première mention apparaît dans un acte de 1126. Du château il ne reste qu’une tour massive en pierres de taille, aujourd’hui accouplée à la maison d’habitation principale du hameau. Celui-ci comptait deux tours, dont l’une fut ruinée et Saint-Caprazy fut associé à son puissant voisin hospitalier, devenant ainsi un simple hameau fermier. Son isolement puis son abandon progressif ont préservé l’architecture de six édifices s'échelonnant probablement de la fin du XIIe siècle au XIVe siècle, avec de larges arcs plein cintre et des ouvertures étroites. Abandonné depuis plusieurs décennies, le terrain couvert de végétation ne permettait de voir qu'une habitation privée de tout confort. Or, il est apparu en débroussaillant peu à peu que les maisons visibles sur le cadastre de 1830 étaient encore en élévation.

L'association "les Amis de Saint-Caprazy" a pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine révélé tout en favorisant la connaissance du lieu par le plus grand nombre. En effet, un colloque, des publications scientifiques et des conférences ont déjà permis de dévoiler son existence à des professionnels du patrimoine qui en confirment l'intérêt exceptionnel. Car au-delà d'un hameau médiéval, Saint-Caprazy permet de représenter l'image d'un castrum, les formes de l'habitat qui s'y est développé et le statut des hommes qui l'habitaient.

Le propriétaire restaure ce hameau principalement par ses propres moyens. Quatre bâtiments ont déjà été sauvegardés, mais deux maisons menacent ruine et nécessitent une intervention lourde pour lever le péril.

- Rénovation de maçonneries y compris la réfection des enduits traditionnels,
- Restauration et reconstruction des toitures (charpentes, couvertures, zingueries).

• Yves - 16/06/2019

Voilà vingt ans que mon père œuvre à la rénovation de ce hameau magnifique, grâce aux amis et à la famille Saint Caprazy renaît petit à petit !!
    Nous avons besoin de votre soutien pour continuer la préservation de ce lieu magique !
    N'hésitez pas à venir visiter le hameau de Saint Caprazy et son atelier de tournage sur bois !!!