Habitation Zévallos au Moule

Découvrez l'habitation Zévallos, sélectionnée en 2020 comme projet emblématique de la Guadeloupe par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

Maison
Habitation Zévallos au Moule

© Habitation Zévallos au Moule © Ocus -Fondation du patrimoine

pinMapSvgLe Moule - Guadeloupe

Un site remarquable dans l'histoire de la Guadeloupe

Le site de Zévallos est unique parce qu’il rassemble l’une des premières sucreries industrielles de la Caraïbe et une maison de style Louisiannais, construite vers 1850. C’est l’une des seules architecture de briques et de fer de la Guadeloupe. Le site s’étend sur presque 2 ha et a une place dans les traditions orales. Il témoigne de l’évolution économique de la Guadeloupe et de l’histoire de son peuplement à partir du XVIIe siècle. Son histoire est traversée par celle des premiers colons puis des esclaves pour finir par l’arrivée de la main-d’œuvre d’origine indienne.

• Juin 2024

Début des travaux

• Décembre 2025

Fin des travaux

Le patrimoine comme moteur de développement économique et culturel

L’Habitation Zévallos est au cœur du projet de développement économique et culturel du Nord Grande-Terre porté par la Région, la communauté d’agglomération et la Ville du Moule. Sa réhabilitation permettra de créer :

• un chantier vivant revalorisant les savoir-faire ancestraux (tailleur de pierre, forgeron, etc.), ouvert au grand public et à des publics en réinsertion professionnelle ;
  • un projet culturel et un travail de scénographie pour accueillir un public plus large dans le cadre de visites (touristes et population locale) ;
  • un spectacle de son et lumière (vidéo-mapping) pour créer une animation nocturne dans le Nord Grande-Terre ;
  • un projet économique viable autour d’une brasserie artisanale.

Une demeure en péril

La demeure requiert une intervention urgente car c’est tout l’édifice qui risque de s’effondrer. Sa structure est particulièrement fragilisée par une corrosion avancée. Des infiltrations d’eau dans les éléments structurels et dans les éléments en brique conduisent à des fissures importantes et des perforations sur les poteaux. Ces détériorations sont accentuées par les évènements climatiques et sismologiques.

Une première tranche de travaux a été réalisée et a porté sur la mise en sécurité de la cheminée industrielle de Zévallos.

Les travaux suivants concernent la restauration de la maison :

• Restauration de l’ensemble de la structure métallique (remplacement de 70% des éléments) ;
  • Démolition des coursives extérieures et planchers intérieurs et remplacement par un sol en bois ;
  • Restauration des boiseries intérieures et éléments de décoration (lustres, zinguerie, etc.) ;
  • Démolition des ouvrages tardifs en pierre ;
  • Restauration de la charpente.

La demeure sera restaurée à son état d’origine grâce à la démolition des ouvrages tardifs.

Mise à jour le 28/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

Pour 60€

checkmarkSvg60€ = 3 Briques - Donateur / Contreparties précédentes + Un magnet de Zévallos, fait main en Guadeloupe

Pour 100€