Habitation Zévallos au Moule

Le site de Zévallos est unique parce qu’il rassemble l’une des premières sucreries industrielles de la Caraïbe et une maison de style Louisiannais, construite vers 1850. C’est l’une des seules architecture de briques et de fer de la Guadeloupe. Le site s’étend sur presque 2 ha et a une place dans les traditions orales. Il témoigne de l’évolution économique de la Guadeloupe et de l’histoire de son peuplement à partir du XVIIe siècle. Son histoire est traversée par celle des premiers colons puis des esclaves pour finir par l’arrivée de la main-d’œuvre d’origine indienne.

L’Habitation Zévallos est au cœur du projet de développement économique et culturel du Nord Grande-Terre porté par la Région, la communauté d’agglomération et la Ville du Moule. Sa réhabilitation permettra de créer :
- un chantier vivant revalorisant les savoir-faire ancestraux (tailleur de pierre, forgeron, etc.), ouvert au grand public et à des publics en réinsertion professionnelle ;
- un projet culturel et un travail de scénographie pour accueillir un public plus large dans le cadre de visites (touristes et population locale) ;
- un spectacle de son et lumière (vidéo-mapping) pour créer une animation nocturne dans le Nord Grande-Terre ;
- un projet économique viable autour d’une brasserie artisanale.

La demeure requiert une intervention urgente car c’est tout l’édifice qui risque de s’effondrer.
Sa structure est particulièrement fragilisée par une corrosion avancée. Des infiltrations d’eau dans les éléments structurels et dans les  éléments en brique conduisent à des fissures importantes et des perforations sur les poteaux. Ces détériorations sont accentuées par les évènements climatiques et sismologiques.

Une première tranche de travaux  a été réalisée et a porté sur la mise en sécurité de la cheminée industrielle de Zévallos.

Les travaux suivants concernent la restauration de la maison :
- Restauration de l’ensemble de la structure métallique (remplacement de 70% des éléments) ;
- Démolition des coursives extérieures et planchers intérieurs et remplacement par un sol en bois ;
- Restauration des boiseries intérieures et éléments de décoration (lustres, zinguerie, etc.) ;
- Démolition des ouvrages tardifs en pierre ;
- Restauration de la charpente.

La demeure sera restaurée à son état d’origine grâce à la démolition des ouvrages tardifs.

No donation received yet - please donate!

• Laetitia Bon - 22/09/2020

Merci pour cette belle initiative 🤗 Une maison qui a une histoire dans la famille puisque la grand-mère de mon mari y est née 🥰
  • Jean-Michel Tailhades - 13/07/2020

Nous avons eu la chance de visiter la maison au cours d'un voyage en Guadeloupe en 2018
    Une brique de la cheminée porte le nom de notre petit fils
    Bravo à tous les acteurs de la restauration de la cheminée et bravo pour la nomination à la fondation du patrimoine
    Nous espérons revenir un jour afin de visiter l'habitation restaurée
  • Savin colette - 13/07/2020

Bravo très belle initiative
    Redonner vie à cette belle endormie
    Suivrons avec grand intérêts l avancement du projet
  • FRANCHET ELODIE - 02/07/2020

Ce magnifique bâtiment, remarquable et emblématique , mérite toute l'attention de la fondation et je l'espère de mécènes pour une rénovation remarquable;
    J'ai la chance d'être passée à plusieurs reprise devant lors de séjours de Guadeloupe, et ce lieu m'a touché.
    donnez nous des nouvelles de l'évolution de cette opération!
  • Angeli - 01/07/2020

Très belle initiative pour cette maison emblématique de mon île.
    J'aimerais savoir comment apporter ma contribution.
  • Barbara COFFRE - 01/07/2020

Une maison historique, authentique et mystérieuse 🌺il est important de la maintenir pour la génération future 🎉🎁🌺
  • Michèle Thoury - 01/07/2020

Un très beau projet en perspective.
    Il y a tant à faire pour restaurer le patrimoine architectural de la Guadeloupe.
    Bravo à tous ceux qui ouvrent dans ce sens!
  • François Rouffeteau - 30/06/2020

Bravo pour cette initiative.
    il faudra non seulement restaurer mais également faire vivre ce magnifique bâtiment par des concerts,expositions...sinon cette belle maison continuera de somnoler sur elle-même.