En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Habitation Bisdary (Gourbeyre)

Habitation Bisdary (Gourbeyre)

© Gouadeloupe Tourisme

 

 DESCRIPTION

Intérêt patrimonial​

​En 1704, les Jésuites acquièrent le terrain et créent une sucrerie. Au XVIIIe siècle, la demeure de Bisdary s’étendait sur près de 250 hectares et comptait plus de 300 esclaves. Lors de l'attaque anglaise de 1759, les bâtiments sont incendiés. Ne pouvant faire face aux dépenses de réparation, les Jésuites vendent la propriété. En 1783, un nouvel incendie détruit une partie des bâtiments, puis passent l'ouragan de 1816 et celui de 1825. Il subsiste aujourd’hui cinq bâtiments de l’habitation, témoins du passé industriel et colonial de la Guadeloupe. 
 

Points forts du projet​

​- Projet de valorisation culturelle​
- Architecture coloniale et industrielle

 NATURE DES TRAVAUX

La première phase du chantier portera sur la restauration (charpente, couverture, menuiseries...) de plusieurs bâtiments, dont la bonifierie, et un premier aménagement du parc de l'Habitation. La seconde phase se concentrera sur la restauration globale de la maison principale et l'aménagement d'un bâtiment secondaire.

 VOCATION DU SITE 

Au-delà de l’intérêt historique et patrimonial, conserver et valoriser l’Habitation Bisdary participe au projet global d’aménagement et de développement du territoire. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de diversification et vers une montée en gamme de l’offre touristique de la Guadeloupe.

Il s’agira de créer un Centre d’Interprétation de l’Histoire et du Patrimoine du Sud Basse-Terre. Lieu de mémoire, dont la fonction est capitale pour les populations, il sera aussi innovant, destiné à créer une plus-value touristique et économique pour le Territoire.

[[CP:97113]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien