S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Habitation Bisdary

Restaurer un édifice caractéristique de l’architecture coloniale et industrielle du XVIIIe siècle. Objectif : créer un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans l’ancienne sucrerie.

Architecture
Habitation Bisdary
missionBernSvg

© Habitation Bisdary © Commune de Gourbeyre

pinMapSvgGOURBEYRE
30 278
50 000

60%

330 278

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer cinq bâtiments témoins du passé industriel et colonial de la Guadeloupe

Soutenez la restauration des cinq bâtiments de l’Habitation Bisdary, située au cœur des Monts Caraïbes, au sud de l’île de Basse-Terre, sur le territoire de la commune de Gourbeyre. Cette ancienne sucrerie date du début du XVIIIe siècle.

De manière globale, les édifices sont dans un état sanitaire préoccupant. Des travaux d’entretien des structures en bois ainsi que des travaux de réfection des toitures et des gouttières et des sondages archéologiques sont prévus. Nous avons donc besoin de vous pour faire renaître le passé colonial de la Guadeloupe et permettre à la population locale de se l’approprier. Ce projet a bénéficié d’une aide de la Mission Patrimoine en péril de 300 000 €.

Le lieu et son histoire : un site témoin de l’industrie sucrière de la Guadeloupe au XVIIIe siècle

Au XVIIe siècle, les terres de Bisdary appartiennent aux gouverneurs successifs de la Guadeloupe, Charles Houël puis Charles Auger. En 1704, les jésuites deviennent les nouveaux propriétaires des terres de Bisdary et exploitent le site en tant qu’habitation sucrière. Une pierre portant leurs armoiries datant de 1753 ou 1755 est aujourd’hui conservée dans une parcelle privée de l’Habitation.

Depuis 2007, le chemin d'accès, les terrasses et les murs de soutènement ainsi que les vestiges de l'aqueduc sont classés au titre des monuments historiques.

Il ne subsiste aujourd’hui que cinq bâtiments qui composaient originellement l’Habitation : la maison de maître et son annexe, la maison du géreur, la case, la boniferie et le four. Les bâtiments sont implantés sur une terrasse aménagée au sommet d’un petit morne. Cette position géographique stratégique facilitait la surveillance des bâtiments industriels et des cases des esclaves situées en contrebas.

La mobilisation : la réappropriation de l’histoire coloniale par la population locale

La conservation de l’Habitation est d’une utilité primordiale pour l’appropriation de l’histoire coloniale par la population locale. Et au-delà de l’intérêt historique et patrimonial, conserver et valoriser l’Habitation Bisdary participe au projet global d’aménagement et de développement du territoire du Sud Basse-Terre. La création d’un Centre d’Interprétation de l’Histoire et du Patrimoine du Sud Basse-Terre est envisagée. L’objectif est de faire de l’ancienne sucrerie un lieu de mémoire, d’échange et de partage.

Partager ce projet
Mise à jour le 25/10/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org