En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Grottes de Couteaux

Grottes de Couteaux

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

La petite bande de terre orientée plein sud a fait de "Couteaux" un site privilégié pour établir un village dès le Moyen Age, après l'abandon de grottes naturelles, un peu plus bas, effondrées. Les grottes sont creusées par la main de l'homme sur plusieurs niveaux, dans une paroi verticale artificiellement dégagée. Le plan en est simple, grossièrement géométrique, limité par les besoins des créateurs. Dans ce village, on trouve de l'habitat rural (mêmes si certaines fermes sont très élaborées, avec l'utilisation du bioclimatisme), mais aussi des lieux à usage collectif : l'assemblée, la forge, la chapelle…

 

 NATURE DES TRAVAUX

Des blocs se sont détachés de la falaise à deux reprises ces dernières années, rendant l'incitation à la visite impossible. Il y a deux ans, le site a dû fermer, et une étude a été faite par le BRGM, à la demande de la CC du Meygal. Des travaux de purge, dévégétalisation, surveillance des failles et fermeture physique de quelques grottes ont été recommandés. Un appel d'offre a été lancé. La première fois infructueux, il a été attribué le 30 janvier 2018.

Malgré des "petits" travaux de maintenance, l'ensemble du site reste très fragile, et pourrait bien disparaître, comme celui des grottes primitives et naturelles, datant du néolithique, un peu plus bas, sur un terrain privé, qui s'est complètement effondré.

 

 VOCATION DU SITE

Depuis une dizaine d'années, la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal (autrefois CC Meygal) a aménagé un parcours de découverte de ces grottes, avec une dizaine de panneaux (géologie typique du lieu / bioclimatisme / fonction spécifique de quelques grottes ). Le lieu, autrefois désert, attirait, quand il était encore ouvert, de nombreux visiteurs, en période estivale, bien sûr, mais aussi le reste de l'année (installation d'un espace de loisirs avec patinoire à quelques minutes de marche de là);

[[CP:43260]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien