Grottes de Couteaux à Lantriac, en Haute-Loire

Soutenez de projet de préservation de la Grottes de Couteaux à Lantriac dans la Haute-Loire !

Grottes de Couteaux à Lantriac

© Grottes de Couteaux à Lantriac - Fondation du patrimoine

pinMapSvgLantriac

Le projet : sauvegarder un élément du patrimoine naturel marquant

Le projet vise à sauvegarder la grotte de Couteaux dont des blocs se sont déjà détachés de la falaise à deux reprises ces dernières années. De ce fait, les visites de la grotte ont été suspendues pour des raisons de sécurité. En 2017, le site a dû fermer, et une étude a été faite par le BRGM, à la demande de la CC du Meygal. Des travaux de purge, dévégétalisation, surveillance des failles et fermeture physique de quelques grottes ont été recommandés. Par la suite, un appel d'offre a été lancé, et il fut attribué en janvier 2018 après deux tentatives. L'ensemble du site est désormais sécurisé.

• 29 mars 2018

Sélection des grottes de Couteaux à la première édition de la Mission Patrimoine protée par Stéphane Bern.

Le lieu et son histoire : une grotte taillée de la main de l’homme

La petite bande de terre orientée plein sud a fait de "Couteaux" un site privilégié pour établir un village dès le Moyen-âge, après l'abandon de grottes naturelles, un peu plus bas, effondrées. Les grottes sont creusées par la main de l'homme sur plusieurs niveaux, dans une paroi verticale artificiellement dégagée. Le plan en est simple, grossièrement géométrique, limité par les besoins des créateurs.

La grotte de Couteaux se situe dans un village où l’on trouve à la fois de l’habitat rural –bien que certaines fermes soient très élaborées et font appel au bioclimatisme- et des lieux à usage collectif : une assemblée, une forge, une chapelle...

Grottes de Couteaux à Lantriac

La mobilisation : l’engagement d’une communauté de commune pour son patrimoine

Depuis une dizaine d'années, la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal (auparavant CC Meygal) a aménagé un parcours de découverte de ces grottes, avec une dizaine de panneaux détaillant la géologie typique du lieu, des informations sur le bioclimatisme, sur la fonction spécifique de quelques grottes.... Le lieu, autrefois désert, attirait de nombreux visiteurs en période estivale bien sûr, mais aussi le reste de l'année, notamment avec l’installation d’un espace de loisirs avec patinoire à quelques minutes de marche.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
Mise à jour le 23/03/2022