Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Grange pyramidale du domaine de Récy à Vinon

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Vinon est une des communes du canton de Sancerre les moins peuplées. L’habitat y date en majorité de la seconde moitié des XIXe et XXe siècles, mais les vestiges d’une architecture plus ancienne, du XVe au XVIIIe siècle, sont encore bien représentés : le château, l’église, la grange aux dîmes de Bannon et la grange du domaine de Récy, de 1615.

Si le logis et la bergerie ont été modifiés, la grange pyramidale a conservé intacte sa charpente à poteaux. Il ne reste actuellement qu’une quinzaine de ces granges typiques du Pays Fort et celle-ci est la seule existante à deux entrées. Emblèmes du Pays Fort et de son bocage, elles impressionnent par la hauteur de leur faîtage (de 12 à 15 m) et la pente de leur toit à quatre pans. Leur particularité est l’absence de mur porteur, les pans s’appuyant sur des poutres qui se rejoignent en un faîtage pointu.

 PROJET DE VALORISATION

Située sur une voie empruntée par les touristes dans le cadre de la « Loire à vélo », les propriétaires la font visiter à ceux qui s’arrêtent et veulent découvrir ce patrimoine. L’étable et la bergerie attenantes ont été rénovées et transformées en chambres d’hôtes et maison d’habitation.

Le territoire du Sancerrois a déposé un dossier auprès de l’UNESCO pour que soit reconnu le caractère exceptionnel de ce territoire, aussi bien au niveau des paysages variés que de la richesse de son architecture. La grange pyramidale de Récy a été repérée comme bâtiment remarquable par la commission de gestion du dossier de l’UNESCO.

 ÉTAT DE PÉRIL

La toiture présente une forte détérioration, en particulier celle du côté Ouest, pouvant entraîner à terme une chute partielle  et des dommages plus importants. Des fissures sont également constatées dans les murs.

 NATURE DES TRAVAUX

- Travaux de toiture : la couverture sera refaite en petites tuiles ;
- Renforcement de la charpente (comme demandé par l’ABF) ;
- Travaux de maçonnerie : reprise du muret à gauche des entrées.

[[CP:18300]]

Add a new comment

  • A de Lassence - 17/06/2019

    Est-ce que le Conseil municipal de Vinon a bien voté contre les éoliennes de Menetou-Ratel /Sens-Beaujeu ?
    Si oui, je donnerai pour soutenir ce projet.