En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Grange étable de Saint-Michel de cours à Bellefont-la Rauze

 DESCRIPTION

Sur le territoire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le hameau de Saint-Michel de Cours, qui compose la commune lotoise de Bellefont – La Rauze, détient un bâtiment rural emblématique du terroir, en l’occurrence une grange-étable datant de la fin du XV° siècle. 

En effet, une étude dendrochronologique de sa charpente évalue son édification à la fin du Moyen Âge ; sur ses cinq fermes en place, quatre sont constituées de bois coupés et mis en oeuvre autour de 1490 (seule la quatrième ferme et un arbalétrier courbe sont datés, quant à eux, du XVIII° siècle). Ainsi, la charpente de cet édifice est représentative d’une technique ancienne, qualifiée de « cruck » ou de « charpente à courbes », où sont employées de longues pièces de bois courbées ou coudées (dénommées arbalétriers) sur lesquelles reposent les pannes portant la couverture. 

Descendant d’un seul trait du faîtage jusqu’à la base des murs, les arbalétriers reposent sur des supports en pierres noyés dans la maçonnerie. L’assemblage étant assuré par une petite pièce transversale disposée sous la panne faîtière et qui traverse les arbalétriers, il s’agit d’un joug sommital. Ce système constructif autoportant est stable, résistant, simple à mettre en place tout en étant utile avec un espace de stockage plus important grâce à l’absence de charpente triangulée. 

Cet édifice fait partie des premières constructions de ce type, ce qui en fait un précieux témoignage du savoir faire de la société paysanne de l’époque. 

Grange étable de St Michel de cours à Bellefont-La Rauze   Grange étable de St Michel de cours à Bellefont-La Rauze

 

 NATURE DES TRAVAUX

Aujourd’hui, ce monument souffre de l’usure du temps et nécessite une restauration traditionnelle de ses maçonneries, de sa charpente et de sa couverture. 

C’est pour cette raison que la Commune sur les conseils du CAUE, a consulté et retenu des entreprises qualifiées en la matière (restauration dans le respect des techniques anciennes. 

 

 VOCATION DU SITE

Lieu communal qui sera à disposition pour des expositions et manifestations. C’est une des rares grange-étable appartenant au domaine public qui a vocation à le rester. Des panneaux seront installés,  supervisés par les services du patrimoine du Département, avec un contenu permanent évoquant l’histoire de la bâtisse et le patrimoine environnemental proche en relation avec les actions du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (Faune, flore, etc.). 

[[CP:46090]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

08/08/2018

Philippe WAWRZYNIEC

30 €

30/05/2018

Dons déjà acquis

995 €

Laisser un message de soutien