Grande Forge de Buffon

1€ collecté = 1€ abondé par la Mission Bern (jusqu’au 31 mai 2019, dans la limite de 20 000€)

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 20 000 €.

La Grande Forge de Buffon historiquement composée de deux forges (la petite et la grande) date de l’époque des lumières : 1768.Elle a été construite par Georges-Louis Leclerc Comte de Buffon. Naturaliste et Membre de l’Académie des Sciences et Membre de l’Académie Française. Ce savant développe ses activités dans le domaine industriel : il poursuit des expériences sur le fer dans sa forge et fabrique du fer à partir de matières  premières : minerai de fer, charbon de bois. L’énergie hydraulique est donc indispensable pour faire fonctionner le gros matériel des ateliers ; soufflets dans le haut fourneau, marteaux ou martinets dans l’affinerie et laminoir dans la fenderie. Les roues sont alors entrainées par le courant maitrisé des canaux et permettent une production de fer importante par an.

Grande forge de Buffon

Les différents ateliers (haut fourneau-soufflets, affinerie, fenderie) ne peuvent fonctionner qu’en exploitant l’énergie hydraulique. Buffon installa sur la rivière l’Armançon un barrage composé d’un vannage, d’un déversoir et d’une chute le tout faisant plus de 100 m de long. Cet ouvrage ne remplit plus sa fonction de réguler l’importance de l’eau dérivée vers le bief (creusé dit-on de mains d’hommes et de femmes). Les trois canaux (canal de la forge, canal de l’affinerie et canal de la fenderie) comprenaient en tout une douzaine de roues actionnant des marteaux, des martinets, des soufflets, des feux etc..

En 1984, la reconstitution de l’ensemble soufflets, grande roue, parc des bascules, coursier était très pédagogique. La vétusté de cet équipement nécessite une rénovation. Les nombreuses inondations augmentent les dégradations de ce chef d’œuvre du patrimoine industriel : refaire une grande roue, refaire un coursier, restaurer les maçonneries. La petite roue du canal de la fenderie, malgré son entretien permanent arrive à bout de souffle et nécessite son remplacement. Ces travaux sont indispensables pour la lisibilité du site et sa compréhension. Le barrage sur l’Armaçon est lui presque en état de péril. L’importance des travaux de gros œuvres à effectuer n’ont fait que différer l’idée d’une restauration mais qui devient capitale pour le fonctionnement de l’ensemble hydraulique conçu par Buffon.

Grande forge de Buffon

La Grande Forge est déjà un lieu d’animations culturelles. Ouverture au public de Pâques à la Toussaint. Accueil de manifestations particulières : lancement du vélo route, lancement du guide du Routard sur le Canal de Bourgogne en 2017, prêt des lieux à l’association Patrimoine en Musique pour un concert annuel (depuis 20 ans).

24/05/2019

jean-pierre DZIECIOL

23/05/2019

Thomas Pascal

23/05/2019

jean-pierre DZIECIOL

promesse

22/05/2019

Catherine PELLEN

Sauvons ce magnifique site de Côte d'Or et chargé d'histoire.

21/05/2019

PIERRE BOUCHOUX

Monique Detivaud

Merci pour votre implication. Bon courage.

gatienne Bouvier

Jerome et Nathalie RABIER

Tous nos encouragements pour la rénovation et lʼembellissement de la forge et de son environnement proche, lieux déjà très séduisants !

18/05/2019

Sophie NORAZ

18/05/2019

EMERIC BASTIDE (AEG)

Toutes mes félicitations pour cette oeuvre de restauration qui est importante pour nos valeurs . Bien amicalement.

• gerard.beunat@evc.net - 27/09/2018

Natif de Buffon, j'aimerais apporter ma contribution au projet annoncé. Merci de me prévenir quand il fera l'objet d'un appel aux dons. Cordialement.