Grande fontaine d'Avrigney

En 1821, l’architecte Mielle dessine les plans d’un réservoir et la fontaine dite de «Porte».

L’entrepreneur Simart sera chargé des travaux. Mais cette fontaine sera démolie en 1824 et reconstruite avec des pierres de la Vergenne d’après les plans et devis de l’architecte Mourelet. En 1827 L. Moreau, architecte départemental, sera contacté une première fois par Avrigney pour le pavage de la grande fontaine. En 1881, un canal sera creusé et couvert pour conduire les eaux dans celui de la grande fontaine et le pavage sera refait en 1885. Plus tard sera construit une plus grande citerne recevant de l’eau au moyen d’un moteur électrique placé à la fontaine de Porte.

Ce lieu devient dangereux à cause du risque d’effondrement des murs de soutènement; la végétation envahit les pierres et les bassins fuyards entrainent la prolifération de plantes aux abords.
Actuellement un arrêté municipal interdit l’accès à une partie de l’ouvrage.

Détail de travaux :

- drainage ;
- nettoyage de l’ensemble des pierres des murs et couvertines ;
- rejointement des parements et couvertines

ET APRÈS ?

Le conseil municipal mobilise des crédits pour sauver ce patrimoine et lui donner un nouveau souffle, afin qu’il redevienne un lieu à visiter pour expliquer aux jeunes générations le rôle de ces fontaines, lavoir et abreuvoir d’autrefois. Il sera à nouveau possible d’embellir le lieu et d’y organiser des échanges. L’association du Théatre Perché, de rayonnement régional,  souhaiterait y organiser des représentations en plein air.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

29/05/2018

Dons déjà acquis