Glacière d'Etel

Reconversion de l’ancienne Glacière municipale d’Étel en un espace vivant, innovant et ouvert à l'année, qui racontera l'histoire maritime de la Ria et présentera les richesses et innovations du territoire.

Construite en 1946, la Glacière est issue de la dynamique économique du port de pêche d’Étel. Située au cœur de l’ancien quartier maritime, en face de l’abri du canot de sauvetage « Émile Daniel » et aux côtés de la criée, on y fabriquait jusqu’à 70 tonnes de glace par jour pour conserver les thons dans les bateaux.

Dernière glacière de la région, cet édifice aujourd’hui désaffecté est emblématique de l’époque de la grande pêche en Bretagne et témoin d’une architecture industrielle d’après-guerre.

Les études de diagnostic ont permis d’avoir un état des lieux précis de l’édifice et de définir les travaux à effectuer :

• Restauration et étanchéité de la structure en béton armé du bâtiment et de la couverture (corrosion, infiltrations d’eau) ;
  • Installation des équipements de production d’électricité à partir des énergies renouvelables (hydrothermie marine et hydrolienne), branchement du bâtiment aux réseaux de fluides et mise en conformité du bâtiment (dont normes PMR) ;
  • Restauration complète et aménagement du rez-de-chaussée pour l’accueil de l’office de tourisme ;
  • Aménagement des étages « en blanc » en vue d’une mise à disposition de locaux nus à de futurs occupants.

La Glacière, un rôle central dans l’animation et le développement de la commune et du territoire.

La municipalité souhaite ancrer le projet de reconversion de la Glacière sur le thème de la mer. Amenée à devenir un lieu vivant et ouvert à l’année grâce à l’accueil de l’office de tourisme, elle pourra raconter les grandes étapes de l’histoire portuaire de la Bretagne et des évolutions qui en sont issues à travers les collections du musée des Thoniers d’Étel qui s’y installera, mais aussi éclairer sur les enjeux de préservation du milieu marin et de développement durable du territoire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de requalification de la façade maritime en cours, amené à jouer un rôle central dans l’animation et le développement de la commune et du territoire.

17/05/2019

Catherine BOUDY

03/05/2019

Véronique BUREAU

03/05/2019

vér vauterin

01/05/2019

Maïlys MOUGINOT JEMAIN

Les Port Lousiens donnent à Etel, quelle belle région. Conservons son histoire .

24/04/2019

Hélène POIREY

Une petite contribution pour un bien beau projet

21/04/2019

Yves BOCQUET

18/04/2019

Sophie Dariel (Bureau Sophie Dariel)

17/04/2019

christophe JUBEAU

IL FAUT GARDER NOTRE PATRIMOINE LOCAL

12/04/2019

Michel BRAET

Très heureux de participer à la restauration de la glacière pour Etel que nous fréquentons beaucoup.

07/04/2019

Etel, une ville ou il fait bon vivre et donc à aider.