Glacière d'Etel

Reconversion de l’ancienne Glacière municipale d’Étel en musée dédié à l’histoire des thoniers

Construite en 1946, la Glacière est issue de la dynamique économique du port de pêche d’Étel. Située au cœur de l’ancien quartier maritime, en face de l’abri du canot de sauvetage « Émile Daniel » et aux côtés de la criée, on y fabriquait jusqu’à 70 tonnes de glace par jour pour conserver les thons dans les bateaux.

Dernière glacière de la région, cet édifice aujourd’hui désaffecté est emblématique de l’époque de la grande pêche en Bretagne et témoin d’une architecture industrielle d’après-guerre.

Les études de diagnostic ont permis d’avoir un état des lieux précis de l’édifice et de définir les travaux à effectuer :

• Restauration et étanchéité de la structure en béton armé du bâtiment et de la couverture (corrosion, infiltrations d’eau) ;
  • Installation des équipements de production d’électricité à partir des énergies renouvelables (hydrothermie marine et hydrolienne), branchement du bâtiment aux réseaux de fluides et mise en conformité du bâtiment (dont normes PMR) ;
  • Restauration complète et aménagement du rez-de-chaussée pour l’accueil de l’office de tourisme ;
  • Aménagement des étages « en blanc » en vue d’une mise à disposition de locaux nus à de futurs occupants.

La Glacière, un rôle central dans l’animation et le développement de la commune et du territoire.

La municipalité souhaite ancrer le projet de reconversion de la Glacière sur le thème de la mer. Amenée à devenir un lieu vivant et ouvert à l’année grâce à l’accueil de l’office de tourisme, elle pourra raconter les grandes étapes de l’histoire portuaire de la Bretagne et des évolutions qui en sont issues à travers les collections du musée des Thoniers d’Étel qui s’y installera, mais aussi éclairer sur les enjeux de préservation du milieu marin et de développement durable du territoire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de requalification de la façade maritime en cours, amené à jouer un rôle central dans l’animation et le développement de la commune et du territoire.

21/03/2019

Bernard Sourice

21/03/2019

Habitant récent dans la région, et amoureux de son histoire, heureux de participer a la restauration de la glacière