Mur de Rempart et Galeries de la Maison Lourdel à Delle

Appuyée sur le rempart nord de la cité, l’imposante maison ancienne dotée de belles galeries en bois forme l’élément patrimonial majeur du centre historique de la cité

Mur de Rempart et Galeries de la Maison Lourdel à Delle

© @Ville de Delle

pinMapSvgDELLE - Territoire de Belfort

Sauver le mur du rempart et les galeries en bois du XVIIIe siècle qui s’y adossent

Édifiée au pied du mur nord du rempart de la cité, la maison du XVIe siècle s’est fut augmentée deux siècles après d’une double galerie en bois attaché au mur de la fortification. Mais ce dernier connaît de graves désordres, surtout depuis le séisme de 2003 qui a déstructuré la, maçonnerie. Cela a fortement impacté les galeries dont les structures se sont déboîtées et ont du être étayées ; l’effondrement possible du mur menace aussi la maison Lourdel elle-même. Il faut donc d’urgence reconstruire le mur du rempart et restaurer les galeries en bois du XVIIIe siècle qui s’y adossent. Par vos dons, aidez la Commune à sauver ce magnifique ensemble patrimonial, aujourd’hui fermé au public et fortement menacé.

• Janvier 2020

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2020

Sélection au Loto du patrimoine

• Janvier 2024

Début des travaux

• Automne 2024

Fin des travaux

La maison Lourdel doit son nom au prévôt du duc d’Autriche, seigneur des lieux, qui l’a faite construire en 1581 contre le rempart de la ville. En 1716, les galeries en bois furent ajoutées et des jardins aménagés. Dix ans plus tard, la maison fut acquise par le président du Conseil Souverain d’Alsace. Classée Monument Historique en 1991, elle devint propriété de la Commune en 1993 ; la Maison Lourdel abrite depuis l’Hôtel de Ville. En plein cœur historique de la cité, l’ensemble constitue un lieu de réception, d’accueil des visiteurs officiels et de concerts. Delle est située à 25 km de Belfort et 18 de Montbéliard, deux villes au riche patrimoine Franc-Comtois. La cité de Bermont, elle aussi à 18km, bénéficie du label « petite cité comtoise de caractère

Hôtel de Ville de Delle

Restaurer ce monument emblématique de la Ville

Sans engager des travaux de restauration, cet édifice est condamné, car il menace de s'écrouler à la suite de désordres constatés dans le mur de soutien consécutif à un tremblement de terre survenu en 2003. Ce monument est emblématique dans la ville. Cette dernière conserve une organisation médiévale des rues et la présence de trois maisons remarquables inscrites aussi au titre des monuments historiques. Les fonds recueillis serviront au financement de la reconstruction nécessaire du mur et de la galerie. A l'issue des travaux, ce lieu retrouvera sa place pour y accueillir des événements comme par le passé et contribuera au renforcement de l'identité du cœur de ville, pour le tourisme. La commune souhaite associer à la réhabilitation de ce monument, tous ceux qui portent en eux un intérêt pour notre histoire locale et qui aiment ces lieux.

Mise à jour le 04/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)