Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Galerie de l’Hôtel de Ville de Delle

   

 

 Description

Construit en 1581 par Louis Lourdel, prévôt, bailly et officier du duc d’Autriche, l’actuel hôtel de Ville était à la base une grande maison s’appuyant sur le rempart Nord. Cette demeure fut ensuite achetée et transformée en 1726 par le président du Conseil Souverain d’Alsace qui y réalisa des jardins et des galeries le long d’une partie de l’ancien rempart, afin d’en faire un lieu d’agrément.

Dans le courant du XXe siècle, cette propriété fut celle de la famille du cardinal Feltin avant d’être achetée par la ville en 1993 pour y transférer la mairie.

Le maire de l’époque, Raymond Forni, engagea des travaux afin de réhabiliter le bâtiment et de rendre l’ensemble accessible au public. Ce lieu auparavant privé et fermé est devenu ouvert et attractif. Il participe à la vie culturelle et touristique.

Projet de valorisation

L’édifice est intégré à la Mairie et surplombe la place principale. Il est le cadre de nombreuses manifestations : mariages, concerts, réceptions, accueil de visiteurs étrangers, etc. Il est sur le parcours des visites guidées du Vieux Delle.

 

 Etat de péril

      

A la suite d'un tremblement de terre très localisé survenu en 2003, des désordres importants ont été constatés au niveau du mur et de la galerie en bois. Depuis lors, l'accès de la galerie est interdit au public pour des raisons de sécurité.

 

 Nature des travaux

- Démontage et remontage du mur dans les règles de l’art ;

- Démontage et remontage avec restauration de la Galerie bois ;

- Réaménagement du profil du talutage et drainage à l'arrière du mur.

 

[[CP:90100]]

21/09/2020

2 260 €