Four à poires tapées à Rivarennes

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Description

Les travaux portent sur la remise en état fonctionnel d’un des derniers fours à bois traditionnels servant à la confection des poires tapées, produit emblématique de la commune. Depuis près de 1 000 ans (XIe siècle), la dessiccation du fruit permet d’en prolonger sa conservation. Ce procédé nécessite un four bien particulier pour dessécher et ne pas cuire. Il est notamment composé d’une voûte réalisée en briques réfractaires ainsi que d’un sol en tomettes réfractaires. La surface intérieure atteint 2,5 m sur 2,7 m. S’il y avait 35 fours dans le commune au début du XXe siècle, il n’en reste plus que 5 aujourd’hui.

Projet de valorisation

Ce four vient d’être donné par un particulier à l’association de la poire tapée de Rivarennes pour être restauré. Il est prévu d’implanter le four sur le site de la Maison de la Poire Tapée afin de compléter l’ensemble de l’offre culturelle de l’association. Il sera fonctionnel afin de permettre à l’association et ses membres de perpétrer cette tradition ancienne. Cette action s’inscrit dans une dynamique visant à conserver et transmettre les savoir-faire artisanaux locaux.

Etat de péril

Bien que totalement démonté, le four présente un état de conservation assez satisfaisant. Cependant, sans intervention de l’association, le four est voué à la destruction. Un transfert du four, aujourd’hui conservé sur palette à l’air libre, est donc indispensable. Cela permet donc d’en envisager le remontage et se remise en marche afin d’assurer sa pérennité.

Nature des travaux

- Confection d’un socle traditionnel pour accueillir le four ;
- Remontage du four ;
- Complément de matériaux pour assurer l’inertie de chaleur ;
- Création d’un appentis pour l’abriter des intempéries.

No donation received yet - please donate!