Four à chaux du Montru à la Chapelle Heulin

Sélectionné par la Mission Bern en 2019, le four à chaux du Montru témoigne d’une industrie florissante au XIXe siècle, au cœur du vignoble Nantais.

Loto du patrimoine
Four à chaux du Montru

© © Mairie de La Chapelle-Heulin

pinMapSvgLA CHAPELLE HEULIN - Loire-Atlantique

Le projet : restaurer un four à chaux du XIXe siècle

Soutenez la restauration du four à chaux du Montru, un ensemble architectural édifié vers 1825, situé à proximité du Marais de Goulaine. Des travaux de maçonnerie, de pierre de taille et de charpente sont nécessaires. Ces derniers sont indispensables afin de redonner à ce site son cachet d’autrefois, en harmonie avec l’environnement naturel.

L’état de conservation de l’ensemble des bâtiments en fait sa rareté et tout son intérêt : rampe, four, cheminée et anciens bureaux. Ceci a motivé leur acquisition par la commune afin de les sortir de l’oubli et les faire revivre.

Grâce à vos dons, ce patrimoine industriel unique en Loire-Atlantique pourra être sauvé et ouvert au public. L’objectif sera alors de présenter l’histoire du lieu aux visiteurs tout en leur faisant découvrir la biodiversité environnante.

• Acquisition du site par la commune

Juin 2018

• Lancement de l'appel aux dons

Septembre 2018

• Début des travaux

Janvier 2019

• Fin des travaux

4e trimestre 2022

Le lieu et son histoire : l’industrie de la chaux en Loire-Atlantique au XIXe siècle

Le four du Montru est représentatif de la production de chaux au XIXe siècle. A cette époque, les fours à chaux se multiplient. Celui de La Chapelle-Heulin est composé d’une grande tour d’environ 11 mètres de haut.

À l’aide de charrettes, les ouvriers montaient les matériaux jusqu’en haut du four où se trouve l’ouverture, dite « gueulard ». À la suite de la construction de la digue de la Divatte qui vient couper la liaison commerciale avec le port du Montru vers 1860, le four à chaux cesse de fonctionner.

Situé en bordure de la zone Natura 2000 du Marais de Goulaine, le site se trouve dans un écrin de verdure, en périphérie sud de Nantes.

Travaux sur le four
Echafaudage sur le four
Travaux sur le four
Echafaudage sur le four
Plan du four

Un projet qui me tenait à cœur. Le deuxième plus ancien patrimoine communal, après celui de l’église, unique en Loire-Atlantique.

Jean Teurnier, maire de la Chapelle-Heulin

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

En 2018, la commune de La Chapelle-Heulin a fait l’acquisition du four à chaux et du terrain sur lequel il se trouve. Son objectif est de valoriser le site en installant des panneaux explicatifs de son histoire et de l'industrie qui a fait la richesse du territoire au XIXe siècle. Des espaces d'animation seront également aménagés dans la maison, anciens bureaux de l'usine.

Ce projet participera à la dynamisation du territoire de cette commune en étant un lieu de développement touristique. Dans cette perspective, des partenariats avec le Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble Nantais et le Voyage à Nantes sont envisagés. L’association des amis du four à chaux du Montru a également été créée à l’occasion de ce projet. Elle assurera le suivi du chantier et l’animation du site après les travaux.

Vos dons sont indispensables pour mener ce projet à bien, le coût des travaux s’élevant à plus de 800 000 euros.

Mise à jour le 16/12/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgle nom des donateurs sera publié sur le site internet de la commune

Pour 150€

checkmarkSvgles donateurs seront invités à une visite de chantier, accompagnés des professionnels en charge de l’opération.

(66% de l'impot sur le revenu)