Four à chaux du Montru à La Chapelle-Heulin

Ce patrimoine industriel est unique et rare sur cette partie du département, en sud Loire. L’état de conservation de l’ensemble des bâtiments en fait sa rareté et tout son intérêt : rampe, four, cheminée, anciens bureaux. Ceci a motivé son acquisition par la commune afin de le sortir de l’oubli et de le mettre en valeur. Cet édifice est le dernier témoin de l’activité florissante qui s’est déroulée sur ce site durant le XIXe siècle.

Une partie de la rampe d’accès s’est effondrée mais un diagnostic de structure montre qu’il n’y a pas de risque d’effondrements des autres bâtiments, malgré les fissures visibles. Toutefois l’édifice se trouve dans un état dégradé et la végétation a envahi les lieux. La maison devra faire l’objet d’une rénovation complète.

L’objectif est de redonner au site son cachet d’autrefois, en harmonie avec l’environnement naturel et de l’ouvrir au public en présentant l’histoire du lieu ainsi que la découverte de la biodiversité, car il est situé en zone naturelle classée du marais de Goulaine. Des panneaux explicatifs seront implantés sur le site et la maison servira d’espaces d’animations, notamment pour les scolaires. A terme, il est envisagé de proposer des expositions temporaires dans les anciens bureaux. Ce projet participera à la dynamisation du territoire de cette commune, en étant un lieu de développement touristique, en s’appuyant sur les structures existantes (itinéraires pédestres et cyclables), associations et institutions locales (Pays d’Art et d’Histoire, Voyage à Nantes). Enfin, il réaffirme le lien entre la commune et la Loire et réinscrit l’histoire industrielle de la commune sur son territoire.

Des fissures sont apparues, des pierres ont été prises sur l'édifice pour réaliser d'autres constructions, de la végétation a envahi le site, du lierre a poussé sur le four, un mur de soutènement s'est effondré. La maison attenante au four n'a jamais été rénovée, seuls les murs sont aujourd'hui à conserver, tout le reste est à restaurer. Le jardin clos à l'arrière de la maison est également envahi par la végétation.

La restauration de ce site se fera par tranches et celle-ci débutera par la partie la plus emblématique du site, c’est-à-dire le four :

- Tranche 1 – Travaux préalables (VRD, démolition ouvrages isolés), travaux sur la portion de rampe existante et le four à chaux : gros œuvre- maçonnerie - pierre de taille, charpente.
- Tranche 2 – travaux sur les anciens bureaux : travaux extérieurs (clos/couvert : maçonnerie, menuiserie, charpente, couverture…) et intérieurs (plomberie, enduits intérieurs, électricité, menuiseries…)
- Tranche 3 – travaux sur la levée de terre et son mur de soutènement : gros œuvre- maçonnerie - pierre de taille, charpente.

19/06/2019

Alain Arraitz