Fours à chaux de Benet en Vendée

Associés aux mines de Faymoreau, les Fours à chaux de Benet sont le témoignage de pratiques locales anciennes et méconnues. Aujourd’hui, une restauration est nécessaire.

Loto du patrimoine
Fours à chaux de Benet

© @ M. Vergnault

pinMapSvgBENET

Le projet : sauver un pan de l’histoire industrielle vendéenne

Votre soutien est indispensable pour restaurer le site des Fours à chaux de Benet, rare vestige d’une production industrielle locale et aujourd’hui menacé. Actuellement, il existe une protection sommaire sur le faîtage des Fours constituée de tôle et de bardage. Ce dispositif vise à préserver le monument des intempéries et du gel. Ainsi, les travaux envisagés consistent à poser un hourdis à la place de cette protection sommaire. De plus, il faut sécuriser la façade qui se dégrade progressivement puisque des pierres tombent régulièrement. Enfin, des fissures sont également présentes et devraient être comblées. Le tunnel, quant à lui, nécessite des travaux pour lutter contre les infiltrations. Une sécurisation rapide des lieux est importante afin d’améliorer le circuit de visite.

• démarrage des Fours à chaux de Benet

1981

• fin de l’exploitation du site

• début des travaux et le projet bénéficie d’une aide de la Mission Bern

Le lieu et son histoire : une production locale et d’un autre temps

Monument construit dans le style de Vauban, le site est composé de 3 Fours aux gabarits impressionnants avec une hauteur de 20 mètres, une longueur de 25 mètres et une largeur de 14 mètres. Le tunnel, de son côté, mesure 50 mètres de long. Les Fours étaient associés aux mines de Faymoreau, bien connues dans la région, pour la fourniture du charbon nécessaire à la calcination de la pierre calcaire. Plus de 300 photos d'époque relatent la vie du site entre 1975 et 1980. Elles permettent également de comprendre le fonctionnement complet de cette usine, de l'extraction du calcaire en carrière suivi du chargement des Fours par des wagonnets tirés par des treuils, à la bluterie qui broyait, éteignait la chaux vive, ensachait et gérait les expéditions par voie ferrée ou camion.

« Quant je suis revenu en 1985 et que j’ai vu l’état de dégradation du bâtiment, je l’ai acheté. Nous en sommes au stade où nous devons faire une construction pérenne et nous ne pouvons plus assumer seuls cette tâche. »

Jean-Marie Vergnault, fils de l’ancien directeur des Fours à chaux de Benet et actuel propriétaire des lieux

La mobilisation : aujourd’hui, un lieu de mémoire et de découverte

Les Fours sont éteints depuis 1981 mais la vie n’a pour autant pas déserté les lieux. Actuellement, le site est ouvert aux visites de groupe grâce aux bénévoles de l'association de sauvegarde du patrimoine industriel et à la commune de Benet. Des associations et clubs diverses (géologie, éclaireurs de France, lycées), ou groupe de particuliers sollicitent régulièrement des visites. Prochainement, le site accueillera divers événements et un musée sera créé, exposant notamment les centaines de photos des lieux en activité. L'ensemble du site s’étendant sur une superficie de 3 hectares, il est desservi par un parking de 300 places avec une entrée spécifique qui permet aux visiteurs de stationner sans encombrer l'espace public.

Mise à jour le 29/12/2023