Four à chaux de Benet

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Monument construit dans le style de Vauban, il est composé de 3 fours d'une hauteur de 20 mètres, d’une longueur de 25 mètres et d'une largeur de 14 mètres. Le tunnel adjacent mesure 50 mètres de long sur de 9 mètres de haut. Ce four était associé aux mines de Faymoreau pour la fourniture du charbon nécessaire à la calcination de la pierre calcaire. Cette dernière était extraite de la carriere contiguë, et bénéficiait de la voie ferrée St Laurs-Niort pour les expéditions de chaux et l’approvisionnement du charbon.

Il existe plus de 300 photos d'époque (1975 -1980) qui permettent de relater le fonctionnement complet de cette usine, de l'extraction du calcaire en carrière (chargement des fours par des waggonets tirés par des treuils), à la bluterie qui broyait, éteignait la chaux vive, ensachait et gérait les expéditions par voie ferrée ou camion.

La bluterie d'époque s'étend sur 50 mètres. L'ensemble du site s’étend sur une superficie de 3 hectares, desservi par un parking de 300 places avec une entree spécifique qui permet aux visiteurs de stationner sans encombrer l'espace public.

Etat de péril

Actuellement il existe une protection sur le faîtage des fours tres sommaire en tôle et bardage. Ceci afin de préserver le monument des intempéries et du gel. Il sera nécessaire de poser un hourdis à la place de cette protection sommaire, de sécuriser la façade car des pierres tombent regulièrement tous les hivers et dégradent la facade. Des fissures sont également presentes et devraient être comblées.

Le tunnel quant à lui nécessite une couche anti infiltration sur la partie plane du terrain qui le surplombe. Une sécurisation rapide des lieux est importante afin d’améliorer le circuit de visite.

Four à chaux de Benet

Actuellement le site est ouvert aux visites de groupe grâce à l'association et la commune de Benêt. Des associations et clubs diverses (géologie, éclaireurs de France, lycées), ou groupe de particuliers sollicitent régulièrement des visites.

Prochainement, le site acceuillera divers événements et un musée sera créé, exposant notamment les centaines de photos des lieux en activité.

Four à Chaux de Benet

Pas encore de donateur sur cette page de collecte