Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Fortin de Girolata à Osani

© Pierre Bona

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Au milieu du XVIe siècle, dans sa lutte contre les invasions des Barbaresques, la banque de Saint-Georges décide de faire fortifier le golfe de Porto. Le fortin de Girolata et la tour du Sia, dite tour de Porto, sont érigés. La construction du fortin se fera en trois temps : 1552, 1604 et 1611. Les travaux sont effectués par l'architecte Da Levanto Geronimo, puis à la suite de son décès, sont terminés par Giovan Battista de Franchi.

Le fortin est un ensemble défensif constitué d'une enceinte fortifiée polygonale bastionnée, protégeant une tour et ses annexes. La tour est constituée de deux constructions imbriquées, élevées sur trois niveaux en moellons de granit. La tour principale dénommée Torre Grande, est flanquée de la Torre Mezza. Dans l'enceinte, une chapelle a été bâtie avec, en contrebas, la poudrière.

Le fortin est classé depuis 2013 et le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

 PROJET DE VALORISATION

Ouverture sécurisée du site au public. L’aménagement ultérieur d'un espace d'accueil et de médiation est en projet.


© Pierre Bona

 ÉTAT DE PÉRIL

Le fortin est en mauvais état : dégradation des enduits, parements déjointés, infiltrations importantes, menuiseries et aménagements intérieurs vétustes, accès disparu, absence de protection contre la foudre.

 NATURE DES TRAVAUX

Après une première tranche de restauration de l'enceinte effectuée en 2018-2019, la phase suivante consiste en la restauration du clos et couvert de la double tour, opération déjà autorisée :

- Remaillages et réfection de l'étanchéité ;
- Rétablissement de la lisibilité des anciens aménagements défensifs : échauguette et fenêtres de tir ;
- Mise en place de protections foudre et garde-corps ;
- Restauration des enduits intérieurs et extérieurs ;
- Réfection des sols en terre cuite, des menuiseries et d'un escalier d'accès.

[[CP:20147]]

Add a new comment