Fort des Basses-Perches à Danjoutin

Bâtiment essentiel du plan de défense de Belfort, le fort des Basses Perches a besoin d’être consolidé. Objectif : sauvegarder un patrimoine militaire du XIXe siècle

Fort
Fort des Basses Perches de Danjoutin

© @Balliet

pinMapSvgDANJOUTIN - Territoire de Belfort

Sauvegarder un fort militaire du XIXe siècle

Le fort des Basses Perches de Danjoutin a été construit en 1860 pour contribuer à la défense nationale et plus particulièrement de la ville de Belfort face à la frontière allemande. Envahi par les végétaux et soumis aux infiltrations d’une roche calcaire qui se délitent sous l’effet du gel, le secteur Ouest du fort présente, malgré les travaux intervenus en 2014, une instabilité de la maçonnerie des deux abris sous traverse et de l’entrée de l’accès contrescarpe et doit être restauré d’urgence. Les travaux consistent à poursuivre les réparations du secteur Ouest du fort, réalisées à 60 % en 2014 et figées depuis faute de moyens. Outre la dévégétalisation des murs, il est prévu la dépose des couvertines à conserver et la taille de nouvelles ainsi que la restauration des voûtes qui s’effondrent partiellement. Pour mener à bien ce projet déjà sélectionné en 2019 par la mission Bern, la commune souhaite engager une souscription publique. Habitants, amis de la commune, amoureux du patrimoine, vous pouvez nous aider en faisant un don !

• Septembre 2019

Appel aux dons et sélection par la Mission Patrimoine

• Printemps 2023

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin des travaux

Un ouvrage imaginé par Vauban dès le XVIIe siècle

La ceinture fortifiée protégeant le château de Belfort a été imaginée par Vauban mais c’est seulement deux siècles plus tard en 1815, que le Général Lecourbe amorce la construction de la fortification de la colline des Perches. Le colonel Denfert Rochereau la renforce en 1867 et le général Séré de Rivière réhabilite le fort actuel entre 1874 et 1876. Le fort des Basses Perches de Danjoutin est un bâtiment essentiel du plan de défense de Belfort. Seule sa prise par les Prussiens en 1871 a conduit le colonel Denfert Rochereau à livrer Belfort à ses assaillants après avoir résisté à un siège durant 103 jours. C’est l’événement qui est à l’origine du développement de Belfort. .

Fort des Basses Perches Danjoutin

Faire revivre le fort et l'ouvrir aux habitants, entreprises et associations de la commune

Un travail important a été accompli par le Groupe Action Solutions (GAS), composé d’habitants, d’usagers et d’élus, lors des années 2020-2021. Les grandes lignes et les objectifs ont été définis concernant les projets de restauration, les financements envisageables et la gestion du site. Ils ont été validés par la première Assemblée communale en juillet 2021. Les vocations retenues pour le Fort : • un lieu de mémoire : le préserver et l’entretenir, faciliter les visites • un lieu de vie et de projet : productions originales (miel et champignons), éco-pâturage, rencontres festives et culturelles, location pour des rassemblements privés • un lieu solidaire, notamment avec les chantiers d’insertion

Mise à jour le 29/01/2024