Fort de l'île Cézon

© Moreau Henri

Le Fort de l’île Cézon est emblématique du Pays des Abers. Témoignage historique remarquable, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il nous raconte trois siècles d’histoire, de Vauban à la Seconde Guerre Mondiale. Lieu de rêve et d’imaginaire, il a été l’objet d’innombrables excursions d’enfants de 7 à 77 ans. Une île au trésor dont certains joyaux menacent de disparaître sous les assauts de la mer et du temps.

Les travaux visent à donner au fort une nouvelle vocation aux multiples facettes : patrimoniale, culturelle, artistique, sociale, touristique et économique. Pour cela, des travaux de restauration et de requalification du site seront envisagés afin d’installer le chantier qui va se poursuivre pendant des années, de consolider deux anciennes casernes et de poser des huisseries sur un magasin à poudre et une casemate, de manière à disposer d’un premier espace d’activités abrité.

Restaurer, requalifier, faire revivre le fort de l’île Cézon abandonné depuis de nombreuses années et l’ouvrir au public, voilà le défi que relèvent des dizaines de bénévoles à Landéda, depuis 2015. Si la collecte de dons réussit, d’autres travaux de restauration pourront voir le jour.

Le projet ouvre un nouvel espace remarquable dans le paysage du Pays des abers, pour le plaisir des visiteurs mais aussi pour le déploiement d’actions culturelles et touristiques multiples, en partenariat avec des structures locales. Il mobilise les forces vives, renforce le lien social, la solidarité, il contribue à l’attractivité du territoire, sa notoriété et son développement économique.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

27/11/2018

ronan cariou

25/09/2018

Dons Anonymes