Fort de Cormeilles-en-Parisis

En soutenant le Fort de Cormeilles-en-Parisis, vous participez à la protection et à la valorisation du patrimoine du Val-d'Oise !

Fort
Fort de Cormeilles-en-Parisis

© les « Amis du fort de Cormeilles »

pinMapSvgCormeilles-en-Parisis - Val-d'Oise

Le projet

Les bâtiments du fort ont été construits il y a près de 150 ans et sont recouverts de buttes de terre destinées à l’origine à les protéger de tirs éventuels de l’artillerie adverse. Ce mode de construction a engendré le développement de nombreux végétaux et la repousse d’arbres occasionnant des infiltrations d’eau dans les bâtiments et notamment dans la caponnière de tête. En conséquence, les voûtes du bâtiment se trouvent fissurées. Par ailleurs, sous l’effet des intempéries, les joints des murs de façade se dégradent grandement et nombre de moellons se détachent et tombent au sol.

Différents travaux sont nécessaires afin de restaurer et aménager la caponnière de gorge :

• Couverture : dégagement de la terre, réfection de l’étanchéité, reprise des arases des quatre puits de lumière et repose et terrassement des terres ;

• Gros œuvre de la salle : nivellement du sol, isolation, réfection du réseau d’eaux pluviales ;

• Second œuvre et finitions : pose de carrelage, huisseries, portes fenêtre et d’entrée, et de deux escaliers, reprise du réseau électrique et remise en état par brossage et lavage des murs et voûtes.

Travaux de création du Fort de Cormeilles

• 1998

Acquisition par l'Agence des espaces verts (désormais Ile-de-France Nature)

• 2020

Projet de la caponnière sélectionné comme projet emblématique de la Région Ile-de-France dans le cadre du Loto du patrimoine

• Printemps 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire

La fin du siège de Paris par la coalition de la Prusse et des états allemands le 26 janvier 1871 a entraîné la chute de l’Empire et l’avènement de la IIIe République. Pour protéger la capitale d’une nouvelle menace, le gouvernement décide de la réalisation d’une ceinture de forts autour de Paris, confiée au général Séré de Rivières, directeur du service du Génie. Premier ouvrage réalisé entre 1874 et 1877, le fort de Cormeilles, au sommet de la butte du Parisis, servira de modèle pour les suivants.

Le fort se compose sur une structure polygonale entourée de fossés secs avec un massif central constitué de deux bâtiments de casernement : l’un pour les officiers et l’autre pour les artilleurs. La façade de celui des officiers est particulièrement soignée, associant pierre de taille et brique.

Le fort de Cormeilles est doté de la seule chapelle du système de fortification de Séré de Rivières, avec deux baies jumelées. Les fossés sont défendus par trois caponnières pourvues d’armement léger. Durant la Seconde Guerre mondiale, le fort était occupé par la marine allemande et, de 1947 à 1956, il servit de prison pour des officiers allemands et collaborateurs. Entre 1973 et 1997, l’Infanterie de Marine s’y installe et organise des stages d’initiation commando pour les réservistes.

« Comparativement aux autres forts de la ceinture de Paris, le Fort de Cormeilles est exceptionnellement bien conservé, quasiment dans son état d’origine. […] Cette bonne conservation s’explique par le fait que le fort n’ai pas connu de période d’abandon ou de squat. »

Etude de valorisation de fort de Cormeilles-en-Parisis, groupement Agence Ter et Cuesta, octobre 2018

« Sur le plan théorique, le projet cherche à […] dessiner un parcours cohérent, en particulier pour l’usage des visites guidées du fort, mais également pour des personnes extérieures qui viendraient ponctuellement [et à] avoir une attitude de courtoisie et de respect vis-à-vis de l’existant et de ses valeurs patrimoniales »

Agence Arnou architectes

« Il se dégage du Fort de Cormeilles, à demi enterré et recouvert de terre, une poésie singulière, qui s’ajoute au caractère exceptionnel de son architecture. Alors que le site était autrefois largement déboisé, la végétation y a repris ses droits car elle a trouvé là […] des conditions propices à son développement. »

Emmanuelle Philippe, conservatrice du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France

Agence Arnou architectes

La mobilisation

La gestion du fort est confiée depuis 1998 à l’association des Amis du Fort de Cormeilles qui y organise des visites guidées gratuites tous les premiers dimanches du mois ainsi qu’une brocante militaire annuelle en juin. Le fort accueille aussi un four de boulangerie datant de 1874 qui sert encore à cuire le fameux “pavé du fort”.

En 2005, un musée a été ouvert dans le fort afin d’y présenter des objets de collection, uniformes et armement de 1870 à nos jours. Le fort a été labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional en 2018, amenant 8000 visiteurs par an. L’aménagement de la caponnière de gorge, prévu dans ce projet de restauration, permettra d’accueillir le public lors des visites organisées pour la présentation générale du fort. Cet espace pourra aussi servir de salle de réunion – pour l’association et d’autres entités de l’agglomération du Parisis – et sera disponible pour l’organisation de manifestations diverses : expositions, conférences historiques et culturelles... Le fort est un des points remarquables du massif forestier des Buttes du Parisis géré par Ile-de-France Nature. Il s'ouvre progressivement au public ces dernières années. Les promeneurs, les sportifs, les associations et le public de tous âges y trouveront de quoi se ressourcer et se cultiver.

Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)