Forges de Varennes

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Site exceptionnel, cet ensemble de forges à bois datant du XVIème siècle est l'un des plus complets et mieux conservés en Europe. Les Forges de Varenne sont un site de production du fer utilisant le charbon de bois, dont l’origine remonte à la première moitié du XVIème siècle. Ces forges assuraient l’approvisionnement en fer des transformateurs locaux. Elles ont cessé leurs activités en 1866, sous la concurrence des fers anglais.

Transformées par les derniers maîtres de forges en propriété d’agrément, les ateliers ont pu être conservés et le charme du site s’est agrémenté. Après quelques décennies d’abandon, ce site retrouve progressivement sa prestance, par l’impulsion d’une association engagée qui œuvre dans le domaine social, notamment en accueillant sur site des personnes handicapées mentales adultes.

Forges de Varennes

Les Forges de Varenne sont aujourd’hui dans un état de péril indiscutable, les ateliers découverts subissent les aléas climatiques depuis plus d’un siècle. De nombreuses maçonneries menacent de s’effondrer, et la proximité de la rivière, qui à l’époque assurait la production d’énergie, accélère aujourd’hui la ruine des vestiges.

Forges de Varennes

Depuis 2014, le lieu est ouvert au public 5 jours par semaine pour les individuels et sur rendez-vous pour les groupes. Des visite commentées sont proposées, et le site enregistre la présence de 2500 visiteurs par an. L'association a pour objectif d’enrichir la scénographie, les activités proposées et les démonstrations.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte