SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 33 000 €.

Pendant trois siècles, les Forges de Paimpont ont modelé le paysage de la région. Elles en ont aussi façonné l'histoire sociale.

En effet, les Forges ont été les plus importantes forges à bois de Bretagne dès le XVIIIe siècle. Elles ont aussi été les plus modernes de France au XIXe siècle. À l'époque, tout en conservant un haut-fourneau à bois, elles sont les seules de la région à fonctionner au coke, un procédé développé par les Anglais et à la pointe du progrès à cette époque. C'est là que furent fabriqués des rails de chemins de fer pour la Bretagne après l’arrivée du Train à Rennes, entré en service en 1857. Par ailleurs, les colonnes en fonte du laminoir, et de la fonderie, ont été façonnées in situ 70 ans avant la Tour Eiffel (selon la même technique de « fer puddlé »).

En raison de la concurrence étrangère, anglaise principalement, et du manque de compétitivité, les hauts-fourneaux s'éteignent définitivement en 1884 ; seule une activité de fonderie (petite mécanique agricole) subsiste jusqu’en 1954 . A cette date les bâtiments industriels sont laissés à l'abandon, livrés à l'usure du temps et à la reconquête de la nature.

L'activité industrielle des forges de Paimpont se répartit sur ce site magnifique comprennant les  divers bâtiments industriels notamment les hauts fourneaux, le laminoir, la fonderie, ainsi que la partie dite « sociale » c’est-à-dire le logis du maître des forges, les maisons des ouvriers, une écurie, une cidrerie, des remises à voiture, etc. L‘ensemble se situe sous une digue qui retient un étang de 7 hectares.

Forges de Paimpont

Jusqu'en 2004, les forges étaient dans un état de conservation médiocre. Quelques bâtiments industriels subsistant à l'état de vestiges étaient laissés à l'abandon et fortement menacés. La partie sociale ayant quant à elle toujours été habitée.

En 2004, les propriétaires entreprennent des travaux très importants afin de redonner la lisibilité industrielle à ce site pour qu'il retrouve son aspect d’origine des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : suppression des haies entre les différents bâtiments, restauration à l’identique du laminoir (selon les plans qui se trouvent aux archives nationales de Paris) et travaux sur la digue de l'étang.

Les autres bâtiments des Forges nécessitent une restauration conséquente.

16/04/2019

08/04/2019

Élisabeth Robert-Dehault

20/02/2019

Philippe LE BERRE (SOCIETE CARTEL)

CARTELMATIC, acteur du tourisme, soutient le patrimoine et en particulier les Forges de Paimpont en 2019

05/02/2019

Alexandre Evain (SASU Mangabey)

J'apporte ma modeste pierre à ce colossal édifice.

27/01/2019

GILLES VIVIEN

Beau projet les Forges de Paimpont dont nous suivrons attentivement l'aboutissement avec une pointe d'émotion.

27/01/2019

GILLES VIVIEN

promesse

28/12/2018

gwenaelle Serré

Un magnifique patrimoine à préservé...

28/12/2018

François-Xavier Faure

Un beau projet à soutenir pour contribuer au développement de lʼactivité locale

27/12/2018

Dons anonymes

13/12/2018

Serge MAURICE

Patrimoine essentiel de la région de St Cyr-Coëtquidan et de Brocéliande. Sauvons cet ensemble si majestueux.

• Alexandre Patriac - 30/08/2018

Félicitations pour ce magnifique projet de restauration.