LA FONDERIE DES FORGES DE PAIMPONT

Soutenez la restauration des anciennes forges de Paimpont, un site emblématique en Bretagne et chargé d’histoire.

Loto du patrimoine
LA FONDERIE DES FORGES DE PAIMPONT

© Ancienne fonderie des forges de Paimpont © Mme et M. de la Paumelière

pinMapSvgPlélan-le-Grand - Ille-et-Vilaine

Le projet : restaurer l’ancien site des forges de Paimpont

Participez à la restauration du site des forges de Paimpont, situées près de la forêt de Brocéliande.

Les forges comprennent deux hauts-fourneaux, un laminoir, une fonderie, ainsi qu’une partie dite « sociale » avec le logis du maitre, les maisons des ouvriers, l’écurie, la cidrerie, etc. Abandonnées depuis 1954, les forges finissent dans un état de conservation médiocre, et les bâtiments industriels sont fortement menacés, à la différence de la partie sociale qui a toujours été habitée.

A partir de 2004, les propriétaires entreprennent des travaux importants afin de redonner de la lisibilité « industrielle » au site : suppression des haies entre les bâtiments, restauration à l’identique du laminoir selon les plans d’origine, travaux sur la digue de l’étang. Cependant, de nombreux travaux restent encore à réaliser. Les propriétaires sollicitent votre générosité pour mener à bien cet ambitieux projet de restauration !

• Le projet de restauration reçoit le soutien de la Mission Bern

octobre 2018

• Lancement de l’appel aux dons

décembre 2018

• Début des travaux de maçonnerie pour la restauration de la fonderie

Le lieu et son histoire : les forges de Paimpont, trois siècles d’histoire

Durant trois siècles, les forges de Paimpont ont modelé le paysage de la région et façonné son histoire sociale. Dès le XVIIIème siècle il s’agit des plus importantes forges à bois de Bretagne et des plus modernes en France au XIXème. C’est d’ailleurs aux forges que furent fabriqués les rails de chemin de fer pour la Bretagne après l’arrivée du train à Rennes en 1857. Les colonnes en fonte du laminoir et de la fonderie ont été réalisées in situ 70 ans avant la Tour Eiffel selon la même technique de « fer puddlé ».

En raison de la concurrence étrangère, principalement anglaise, et du manque de compétitivité, les hauts-fourneaux s’éteignent définitivement en 1884. Seule une petite activité de fonderie subsiste jusqu’en 1954. A cette date, les bâtiments industriels sont laissés à l’abandon, livrés à l’usure du temps et à la reconquête de la nature.

« La chance que nous avons eu, c’est que le site n’est jamais été modernisé. Il est resté en l’état depuis sa fermeture. »

Patrick de la Paumelière, propriétaire des Forges de Paimpont

« Nous sommes intervenus avant que tout ne s’écroule ! »

Agnès et Patrick de la Paumelière, propriétaires des Forges de Paimpont

Patrick de la Paumelière, propriétaire des Forges de Paimpont

« Nous sommes intervenus avant que tout ne s’écroule ! »

Agnès et Patrick de la Paumelière, propriétaires des Forges de Paimpont

La mobilisation : des propriétaires soucieux de préserver ce patrimoine unique

Depuis son acquisition, les propriétaires s’attèlent à restaurer ce site riche d’une histoire industrielle et sociale unique. Par ailleurs, les forges de Paimpont sont ouvertes toute l’année aux publics et aux groupes scolaires. Sur le site, trois gîtes ont été aménagés pour accueillir les visiteurs, et les visites guidées, les chasses aux trésors et diverses manifestions rythment la vie de ce lieu emblématique de Bretagne.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Autel
Mise à jour le 05/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)