Forge et four du quartier de la Fare - La Roche-de-Rame

Le village de La Roche de Rame se situe aux portes du Parc des Écrins, figure emblématique des paysages de montagne qui participent au maintien des traditions locales liées aux particularités de la vie rurale en zone montagneuse.

La commune possède une vieille forge, associée à ses cotés à un four banal, témoin d’un passé riche en travaux artisanaux qui composaient l’animation économique du village au XIXème siècle. Le département des Hautes-Alpes est un terrain d’accueil touristique indéniable. Ses nombreux visiteurs, venus de tous les coins de France et d’Europe, apprécient l’authenticité de ces terres qui ont su garder leur caractère original au travers de son habitat, ses paysages et ses coutumes.

La réhabilitation de la forge nécessite une reconstruction quasi totale. La charpente s’est écroulée à l’intérieur de la bâtisse et les éléments naturels ne cessent de détériorer les murs. Il convient de remonter entièrement un mur et de consolider les trois autres. La charpente est totalement à refaire, ainsi que la couverture, à l’identique avec un toit couvert d’ardoises traditionnelles. La volonté de la municipalité est de réhabiliter ce bâtiment tel qu’il existait au XIXème siècle, avec l’âtre et la cheminée nécessaires au forgeron et d’agrémenter l’intérieur avec des outils anciens.

Les travaux se feront à l’ancienne afin de conserver le patrimoine existant. Il est prévu la pose de linteaux en vieux bois. Les enduits extérieurs et intérieurs seront en pierres apparentes.

Le four nécessite une restauration partielle des murs, de la voûte, de la hotte et de la souche de cheminée. Mais la toiture est totalement dégradée et la pluie et la neige ne cessent de pénétrer à l’intérieur et dégradent aussi bien la charpente que l’intérieur du four. Une partie de la charpente est à refaire ainsi que la totalité de la couverture. Toutes les pièces seront travaillées avec un assemblage traditionnel afin qu’aucun boulon ou vis ne soient apparents.

Forge et four du quartier de la Fare - La Roche-de-Rame     Forge et four du quartier de la Fare - La Roche-de-Rame

La réhabilitation de la forge et du four, situées au cœur du village, est un atout touristique sortant de l’ordinaire mais aussi un moyen de conforter du lien entre les habitants du village au travers des fetes et manifestations que ces lieux pourront accueillir. Le projet est de restaurer les deux bâtiments à l’identique afin de conserver leur âme et ainsi proposer au public la démonstration des activités existantes au 19ème siècle.

La volonté de la municipalité est de réhabiliter ces bâtiments tels qu’ils existaient au XIXème siècle. L’intérieur sera agrémenté avec des outils anciens. Le village disposera également d’un four banal proche du centre qui contribuera à l’animation des fêtes traditionnelles avec la cuisson du pain comme cela se pratiquait autrefois.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

23/11/2018

Micheline BOULAY

promesse

21/11/2018