En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Fontaine-lavoir Saint-Maximin de Foucherans

 DESCRIPTION

​La fontaine-lavoir a été reconstruite à partir de 1855 à l'emplacement de deux bassins plus anciens, datant à priori de 1818. Le projet de construction de l'architecte Vieille en 1855 et le devis descriptif des ouvrages ont été retrouvés auprès des archives départementales. La localisation de cet édifice à l'écart du village est possiblement liée au culte de Saint-Maximin (nombreuses processions). Le bâtiment comprend deux bassins en pierre de taille : un abreuvoir sur le devant et un lavoir à l'intérieur. Actuellement la couverture est à 2 pans, en grande tuile mécanique, mais à l'origine elle était à 4 pans, en lave. La modification de la charpente (la date est inconnue) a nécessité le rehaussement des deux murs de pignon en blocs de ciment préfabriqués. 

La fontaine a été remise en eau par une équipe de bénévoles, dans le courant de l'été 2017, à partir du captage situé en contrebas de la chapelle et en réutilisant la canalisation en fonte de 265 m. 

La fontaine-lavoir s'inscrit dans un cadre bucolique préservé et de qualité comprenant de nombreux éléments d'intérêt et d'histoire : Chapelle Saint-Maximin, chêne pluricentenaire, dolmens, arboretum. Du fait de sa situation en bordure d'un carrefour de deux routes départementales, il constitue un repère apprécié dans le paysage, en association avec la chapelle sur le promontoire en arrière-plan. A noter également que la VIA FRANCIGENA parcourt ce site et longe la fontaine. 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Etat de péril !

L'édifice a subi une importante modification avec le passage de la charpente de 4 à 2 pans qui lui a fait perdre en partie son caractère d'origine. Il a par ailleurs subi les outrages du temps et diverses dégradations et vols :  

-les enduits des murs sont altérés ; 
-une fissure importante est présente dans un angle de mur mais n'est plus active ;
-certaines dalles du fond du bassin ont été dérobées ;
-certaines pierres de l'abreuvoir, la pierre centrale et son socle sont endommagées (gel et dégradations) ;
-l'enduit des murs est altéré-les bancs en pierre ont été dérobés et une partie des corbeaux support cassés ;
-des fuites sont constatées au niveau de la couverture avec risque de dégradation rapide de la charpente. 

La fontaine-lavoir nécessite alors d'une restauration de la charpente et de la couverture du lavoir et de travaux de maçonnerie au niveau des pierres du bassin, de la borne et du socle, des murs, enduits, et du pavage.

 

 ET APRÈS ?

Avec la remise en eau des bassins et la restauration de l'ensemble de l'édifice dans une configuration similaire à son aspect d'origine, l'objectif recherché est surtout paysager en redonnant de l'authenticité à cet élément visuel repère du cadre de vie des habitants.  

En restaurant cette fontaine-lavoir, la commune de Foucherans, installée sur un plateau calcaire, souhaite également mettre en valeur un autre patrimoine précieux qui lui est associé et qui mérite toute notre attention : l'eau ! 

[[CP:25620]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

26/06/2018

25/06/2018

23/06/2018

07/06/2018

05/06/2018

05/06/2018

01/06/2018

30/05/2018

25/05/2018

25/05/2018

Laisser un message de soutien