Fontaine-lavoir de Grendelbruch

Grendelbruch, pittoresque village de montagne, situé au fond d’un vallon, entouré de prairies et de forêts, ne peut malheureusement pas subvenir seul à cette restauration et remise en état d’un abri de lavandière très exceptionnel. La commune ne possède pas une multitude de biens historiques donc nous devons conserver au mieux l’héritage de nos anciens afin de perpétuer l’avenir auprès de nos générations futures.

Cet élément emblématique de la commune fait de grès des Vosges porte l’inscription «1886». Deux bacs supplémentaires ainsi que la structure métallique les protégeant y ont été ajoutés ultérieurement.

Le point d’eau est notamment constitué d’une remarquable girouette réalisée en fer forgé fixée sur son sommet pyramidal et indiquant les quatre points cardinaux par de grandes lettres.
La mise en place de l’abri métallique destiné à protéger les lavandières des intempéries est estimée antérieure à 1914 en raison de son style «Belle Epoque».
Cet élément architectural est composé de six colonnettes, d’une charpente et d’une toiture dont l’ensemble est orné de ferronneries en forme de volutes.

Fontaine-lavoir de Grendelbruch-2

Cette rénovation est jugée urgente en raison de sa vétusté très prononcée. Faisant partie du patrimoine local non classé, cet abri métallique de lavoir est menacé de disparition dans un très court délai.

L’état de cette ossature métallique entièrement dans le style Belle Epoque, avec comme décoration de la ferronnerie de type volutes sous le toit à deux versants, est très dégradé par la rouille et l’usure du temps. Il est à noter que 2 colonnettes en fer ont déjà été réparées sommairement mais que le poids des âges les ont fait plier légèrement. Pour la mise en sécurité et pour éviter tout accident corporel, principalement sur les enfants qui viennent se rafraîchir durant les étés chauds, cette rénovation et remise en état sont considérés comme indispensables.

Fontaine-lavoir de Grendelbruch     Fontaine-lavoir de Grendelbruch

Ces travaux permettront de mettre en valeur un élément patrimonial caractéristique du village de Grendelbruch.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

10/07/2018

Segolene FAUSTEN