Eglise collégiale Notre-Dame à Uzeste

Héritage romano-gothique, l’église collégiale d’Uzeste qui accueille le tombeau du Pape Clément V, a besoin d’être restaurée. Objectif : continuer à accueillir le public.

Loto du patrimoine
Vue extérieur église

© Les Amis de la Collégiale d’Uzeste - Commune d'Uzeste

pinMapSvgUZESTE - Gironde

Le projet : sauvegarder une église romano-gothique

Votre soutien est indispensable afin de préserver la collégiale Notre-Dame d’Uzeste dont l’architecture conjugue les époques romane, gothique, jusqu'au XIXe siècle. Elle est située à 7 km des vignes de Sauternes et à 32 km du château de la Brède, lieu de naissance de Montesquieu.

Ces deux éléments souffrent d'un mauvais état général dû à la combinaison de plusieurs facteurs. En effet, les usures dues à l'exposition constante aux conditions météorologiques, la mauvaise qualité des pierres de parement, l’érosion éolienne, les problèmes d'étanchéité et l’infiltration d'eau, ont peu à peu dégradé l’édifice. Par ailleurs, une campagne de restauration antérieure avec ajout de ciment a détérioré le bâtiment.

• Décembre 2015

Etude par les architectes

• Octobre 2019

Lancement de l’appel aux dons

• 31 août 2020

Sélection au titre des projets de maillage par la Mission Bern

• Septembre 2022

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : une église érigée en collégiale par le Pape Clément V

La collégiale Notre-Dame d’Uzeste est un monument exceptionnel : elle est classée Monument historique en 1840, et est inscrite Site Majeur en Aquitaine par la Région. De plus, son histoire est liée à celle du Pape Clément V, qui y est inhumé. C’est d’ailleurs le seul « tombeau royal » du Sud-Ouest. Il fut profané lors des guerres de Religion et la Révolution française.

Bertrand de Got, élu pape sous le nom de Clément V, fit agrandir et embellir l’église au cours de son pontificat (1305-1314) et la dota d’un collège de chanoines. C’est durant son mandat qu’eut lieu le procès des Templiers ; et c’est ce même pape qui s’installa en Comtat Venaissin, près d’Avignon, ouvrant la voie à 8 de ses successeurs.

A proximité, se trouvent des vestiges du patrimoine clémentin comme les châteaux de Roquetaillade, Villandraut, Fargues, Budos, la Trave ou encore le Hamel.

Fenêtre
Fenêtre
Vue extérieur

« L’histoire de la collégiale remonte aux tous premiers temps de la chrétienté avec le pèlerinage marial […]. Sa construction s’étale sur plusieurs époques, la plus importante étant romane avec l’église et la tour défensive objet de la restauration […]. »

Ercic, DOUENCE, président de l'Association les Amis de la Collégiale d'Uzeste et maire d’Uzeste

« Clément V a laissé une empreinte assez forte. Sa légende noire perdure en raison du procès des Templiers. C’est aussi un pape bâtisseur qui a laissé un témoignage important dans la région avec ce patrimoine défensif sur un plan nouveau construit par sa famille. »

Yannick BOUTOT, écrivain pour actu.fr le 15 septembre 2018

Yannick BOUTOT, écrivain pour actu.fr le 15 septembre 2018

La mobilisation : une association et une commune soudées autour du projet

L’association Les Amis de la Collégiale d’Uzeste, fondée en 1981, et la commune d’Uzeste se rassemblent autour de cette souscription.

La restauration de cette église pourra permettre d’accueillir les visiteurs en toute sécurité et de mettre en valeur l’édifice, tant son extérieur que son intérieur. En effet, le bâtiment abrite une salle du Trésor qui, une fois ouverte au public, présentera des éléments patrimoniaux remarquables comme les objets de fouilles, des livres anciens et des objets de culte.

Le projet de restauration de la flèche de la collégiale d'Uzeste a été retenu comme projet de maillage girondin en 2020 par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.

Clocher vu du ciel
Clocher vu du ciel