Flèche de la Collégiale Notre-Dame à Uzeste

Description

L’église est construite à l’époque romane sur le lieu d’un très ancien pèlerinage marial. La collégiale est un monument au carrefour de l’histoire, exceptionnel à plusieurs titres. Son histoire est liée à celle du Pape Clément V qui y est inhumé. Son architecture conjugue les époques romane, gothique, jusqu'au XIXe siècle.

Enfant du pays, Bertrand de Got, élu pape sous le nom de Clément V, fit agrandir et embellir l’église au cours de son pontificat (1305-1314) et la dota d’un collège de chanoines, avant de s’y faire inhumer. C’est le seul « tombeau royal » du Sud-Ouest. Pape gascon originaire d’un territoire divisé entre les influences des royaumes de France et d’Angleterre, il fut confronté aux querelles de Philippe le Bel avec la papauté et les Templiers.

Projet de valorisation

Le clocher est une tour romane comportant des éléments défensifs et une superbe frise sculptée de masques. Elle abrite une salle du Trésor qui, ouverte au public, présentera des éléments patrimoniaux remarquables comme les objets de fouilles, des livres anciens et objets de culte. Outre son usage culturel, la collégiale a aussi une vocation culturelle puisqu’elle accueille des expositions et concerts. Une association dynamique prend en charge l’organisation des visites guidées et de l’animation culturelle.

Etat de péril

Un diagnostic réalisé relève le mauvais état général dû à plusieurs facteurs :

- Mauvaise qualité des pierres de parement ;

- Phénomènes localisés d’érosion éolienne ;

- Ruissellement de l’eau, infiltrations et problèmes d’étanchéité ;

- Mise en place de matériaux néfastes à la bonne conservation de l’ensemble lors des campagnes de restauration passées (mortier bâtard et ciment).

Compte tenu de l’état alarmant de certains ouvrages de maçonnerie, des désordres structurels pourraient apparaître à moyen terme si des opérations de restauration n’étaient pas entreprises.

Nature des travaux

- Tranche 1 : restauration de la tourelle et de la flèche : maçonnerie, couverture, charpente, menuiserie et ferronnerie ;

- Tranche 2 : restauration extérieure des maçonneries, salle intermédiaire, salle des cloches, flèche, charpente, menuiserie et ferronnerie sur les coursières, couvertures et descentes ;

- Tranche 3 : restauration extérieures des maçonneries, charpente, menuiserie, ferronnerie des coursières, de la salle de l’horloge, de la salle des cloches, salle intermédiaire, escalier à vis.

27/10/2020

Régine Cartier