Ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse

Restaurer une ferme du XVe siècle en état de péril.

Ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse

© Ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse - Fondation du patrimoine

pinMapSvgMONTREVEL EN BRESSE

Etat de péril et nature des travaux

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 115 000 €

Si le four et la longue grange ont été ou sont en cours de sauvegarde, le corps de logis a uniquement fait l’objet de travaux à l’intérieur : nettoyage complet, réfection de presque toutes les huisseries, des planchers du grenier, du toit, des sols de la plupart des pièces pour lesquels il manquait des carrons, etc.

Les façades sont cependant restées en très mauvais état et des pans d’enduit se détachent de plus en plus des trapans (espaces entre les colombages). Cela laisse apparaître le tressage en tiges de bourdaine (variété d’aulne), lequel ne résistera pas longtemps à l’humidité du climat bressan. Certaines parties de l’ossature de bois donnent également des signes de fatigue, voire de pourriture.

NATURE DES TRAVAUX :

• Tranche 1 : restauration de l'intérieur de la grange : soubassements intérieurs, sol en terre battue, seuils en pierre de taille, huisseries, électricité, chemin d'accès pour les PMR ;
  • Tranche 2 : restauration extérieure du corps de logis : chaux de la façade Est (entrée) et des murs Sud et Nord et réfection et remplacement de la tablette en béton d'une fenêtre pour restituer son caractère « bressan ».

Le lieu et son histoire

La ferme du Sougey est la plus ancienne ferme bressane à colombages. Elle est composée de 4 bâtiments : le corps de logis de 1460, surmonté d'une des dernières cheminées sarrasines de Bresse ; un long édifice d'exploitation comprenant une grange et deux petites étables ; une grande étable avec préau, plus moderne, du début du XXe s. et un grand four, entouré de huit loges à porcs. Autour, 35 ha de bocage sont préservés, classés en Espace Naturel Sensible. Du XIIe au XVIIIe s., y était fabriqué le Clon, fromage à pâte cuite avec du safran, qui était offert aux rois. Sa dernière propriétaire, Maria Favier, amie de Valéry Giscard d’Estaing, la médiatisa grâce à ses talents de conteuse. Paul Bocuse, Brigitte Bardot et même Jackie Kennedy figurent dans son livre d’or.

Projet de valorisation

Le site est ouvert de mars à décembre avec visites guidées, accueil de scolaires et sentier d’interprétation du bocage, de l’architecture et de la volaille. Il accueille diverses manifestations : fête du Poulet de Bresse en juin, Marché des Saveurs nocturne en juillet, « Bressiflette » (tartiflette au Bleu de Bresse) en novembre, spectacles lors du festival Théâtre sur un plateau en Bresse, et, tous les trois ans, Son et Lumière sur un sujet local et historique (histoire d’une famille juive cachée durant la 2nde Guerre mondiale à Montrevel en 2019, avec 11 300 spectateurs). Pour en faire un pôle culturel de la Bresse, la grange sera une salle d’accueil avec un programme annuel d’expositions. La grande étable pourra accueillir concerts, conférences, films, théâtre, etc. Par ailleurs, sont installés sur le domaine un élevage de volailles de Bresse avec un jeune éleveur et une exploitation de légumes bio tenue par une association d’insertion.

Autel
Mise à jour le 24/03/2022