Ferme de Villarivon aux Chapelles

Ce site a été sélectionné par la Mission Patrimoine 2021. Il bénéficiera du soutien financier de FDJ et du ministère de la culture.
Ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons auprès du public.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Intérêt patrimonial

La Tarentaise a été révolutionnée à compter du XVIIe siècle par la généralisation d’une économie agropastorale fondée sur la production de gruyère AOP Beaufort. La logique ancestrale d’un agropastoralisme d’autosubsistance se dénature, permettant à quelques lignées « d’entrepreneurs de montagnes » d’accumuler une grande fortune. La famille Jarre, à l’apogée de sa réussite lors des dernières décennies du XIXe siècle, finit ainsi par exploiter plus d’une vingtaine d’alpages. Dans ce contexte, cette famille de notables s’ingénie dès le XVIIIe siècle à traduire sa réussite sociale dans la pierre, en transformant sa ferme de Villarivon pour lui donner l’aspect urbain trompeur d’une maison bourgeoise échouée au cœur d’un hameau de l’adret de la haute vallée, à 1 150 m d’altitude. Dans son état actuel, résultant d’ultimes travaux réalisés en 1880, la ferme se dissimule derrière le paravent d’une façade monumentale rythmée par deux rangées de fausses fenêtres et ornée d’un décor italianisant peint à la mode en vogue à Turin vers 1850.

Projet de valorisation

Dans une vallée en perte d’identité succombant à la banalisation du style « montagnard », cette restauration dans les règles de l’art sera l’occasion de réaliser des actions de sensibilisation des acteurs locaux du BTP à la redécouverte du patrimoine vernaculaire et des savoir-faire ancestraux.

Diverses actions à destination du grand public sont aussi prévues, telle la confection de chaux « paysanne » par la cuite de pierres d’extraction locale, utilisée ensuite dans la réfection de certains enduits.
Très impliqués depuis longtemps dans l’organisation du Festival baroque de Tarentaise (festival estival de musique ancienne, dont la 30e édition se tiendra en 2021), les propriétaires, qui y vivent à l’année, envisagent l’accueil d’un concert annuel dans les vastes volumes de la ferme autrefois dévolus à l’activité agricole.

État de péril

Le site a été abandonné pendant plus de 20 ans et a souffert de fortes dégradations, principalement dues aux infiltrations liées à la fonte des neiges et à des actes de malveillance (portes et fenêtres brisées et éléments d’aménagement dérobés). En 1996-97, une partie de la charpente a été reprise et une étanchéité provisoire sur les 800 m² de toiture assurée. Les enduits et décors de façade sont également très détériorés.
La chapelle attenante est en ruine depuis l’effondrement d’une partie de sa charpente en 1993. Les infiltrations d’eau causent d’importants dégâts à l’intérieur.

Nature des travaux

Sur le corps de ferme :
- Réfection de la couverture en lauzes et étanchéité,
- Réfection de la façade principale et du mur pignon oriental, sauvegarde des décors peints encore visibles, décroûtage et reprise des tableaux de fenêtres et enduits, restitution peinte des faux chainages d’angle et moulurages d’encadrement de fenêtre et consolidation des points d’ancrage de la galerie à balustrade de fer forgé.

Sur la chapelle Saint-André :
- Réfection complète de la toiture : charpente et restitution de l’avant-toit de façade aujourd’hui disparu,
- Reprise des enduits extérieurs,
- Aménagement de sauvegarde des abords, en vue de limiter les infiltrations d’eau de pluie et de fonte des neiges : excavation de la partie amont de l’édifice, recul et fixation du talus par des terrasses sur murs de pierres sèches.

No donation received yet - please donate!

• Odile - 04/18/2021

Le patrimoine agricole, souvent à l'abandon, partout en France, mérite bien quelques égards !!!
    Une initiative qu'il nous faut poursuivre et encourager.
  • Maxime - 04/08/2021

Très beau projet!