En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Façades des rues Victor Hugo et Bouillé à Saint-Pierre en Martinique

découvrir

 DESCRIPTION

Héritées de l'aménagement urbain d'avant 1902, les rues Victor Hugo et Bouillé constituent les principales voies d'accès et de sortie de la ville de Saint-Pierre. La rue Victor Hugo, ancienne "Grand Rue" a longtemps été le chemin principal reliant les trois quartiers historiques de la ville que sont : le quartier du Fort, le quartier du Centre et le quartier du Mouillage.

Les deux rues concentrent l'essentiel de l'activité économique de la ville : magasins, restaurants et cabinets médicaux et se caractérisent par une architecture ancienne, à l'image des maisons d'avant 1902 qui cohabitent avec une architecture plus moderne pour laquelle on retrouve l'usage du béton (label XXe siècle).

 

 NATURE DES TRAVAUX

Principales vitrines de la ville de Saint-Pierre, les maisons se trouvant dans les rues Victor Hugo et Bouillé sont aujourd'hui dégradées, faute d'une opération de restauration visant à préserver cette architecture remarquable, témoin de l'histoire d'une ville prospère.

Souvent à l'état d'abandon depuis de nombreuses années, la plus part de ces maisons devraient pouvoir bénéficier d'une opération de valorisation au service de l'attractivité de la ville.

Réhabilitation des maisons, notamment au niveau des façades, mais également au niveau des aménagements intérieurs.

 VOCATION DU SITE

Les études réalisées en vue de la mise en place d'une Opération programmée de l'amélioration de l'habitat (OPAH) a permis de mettre en évidence la nécessité de restaurer et de valoriser ces maisons, situées dans la zone concernée. Cette OPAH répond plus généralement à une politique d'amélioration et de redynamisation du centre-bourg, projet majeur devant favoriser le développement économique de la ville.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

[[CP:97250]]

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien