S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Escalier monumental Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit

Cet escalier aux dimensions prodigieuses est un véritable trait d'union entre le fleuve et la ville de Pont-Saint-Esprit.

Loto du patrimoine
Escalier monumental Saint Pierre
missionBernSvg

© Commune de PONT SAINT ESPRIT

pinMapSvgPONT-SAINT-ESPRIT
2 780
15 000

18%

167 780

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l’Escalier Saint-Pierre

À Pont-Saint-Esprit, avec quinze édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques, le patrimoine est omniprésent. L’escalier monumental Saint-Pierre est un des édifices emblématiques de la ville, par ses dimensions, et pour le point de vue qu'il offre sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

Situé sur un promontoire rocheux entre le Prieuré Saint-Pierre et l’Eglise Saint-Saturnin à l’intérieur du périmètre du Site Patrimonial Remarquable, cet édifice emblématique de la ville impose son architecture sur le thème des marchandises transitant par le port de la ville. Aménagement urbain de prestige, il est fermé au public depuis 2012 suite à la chute d’une pierre de sa balustrade.

Un projet de restauration de près de 3 millions d’euros a été décidé par la municipalité afin de redonner vie au cheminement entre les quais du Rhône et la ville haute. Il se découpera en 3 tranches de travaux.

Les dons récoltés permettront de débuter les travaux afin d’y réintroduire le cheminement.

  • Novembre 2019

    Appel aux dons

  • 2ème semestre 2020 – 1er semestre 2021

    Tranche ferme de travaux : restauration de la rampe nord, du soutènement nord et du soutènement latéral nord

  • 2022

    Première tranche de travaux conditionnels : restauration de la rampe sud, du soutènement central et du soutènement latéral sud

  • 2023

    Deuxième tranche de travaux conditionnels : restauration du soutènement sud, de l’emmarchement sommital et des sols

Le lieu et son histoire : un monument au cœur de l’histoire de la ville

Véritable façade portuaire monumentale, l’escalier Saint-Pierre daté du milieu du XIXème siècle facilitait la circulation des marchandises de toute la région en raison de l’aménagement d’un quai favorisant le transport fluvial, vecteur principal des échanges commerciaux à l’intérieur du territoire national.

Sa création est concomitante de la création de la ligne ferroviaire PLM (PARIS-LYON-MARSEILLE).

En effet, au début du XIXème siècle, Pont-Saint-Esprit est un nœud de communication modale par sa position à la confluence du Rhône et de l’Ardèche et par son pont de près d’un kilomètre de long, unique moyen pour franchir le fleuve à pied entre Lyon et Marseille.

L’importance de ce site se retrouve même dans le film « La lumière d’en face » de G. LACOMBE (1956) où se promènent Brigitte BARDOT et Jean-Louis TRINTIGNAN, qui a grandi dans la ville du « pont médiéval ».

Outre le pont médiéval, Pont-Saint-Esprit, porte d’entrée de la Région Occitanie, est proche du Pont du Gard, de la ville d’Avignon avec son Palais des Papes, de Nîmes, ville de la Romanité et de la réplique de la grotte Chauvet (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que des gorges de l’Ardèche.

Escalier monumental Saint Pierre
Escalier monumental Saint Pierre
Escalier monumental Saint Pierre
Escalier monumental Saint Pierre

Les escaliers sont le symbole du lien entre le fleuve, et la ville, un symbole fort pour dire que le but n’est pas de faire une ville musée, mais une ville vivante où les habitants prennent du plaisir à vivre et les touristes à venir.

Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit

La mobilisation : un territoire mobilisé autour du projet

L’Association Renaissance du Vieux Pont-Saint-Esprit avec ses nombreux bénévoles s’active depuis 2003 à la protection des édifices et soutient ce projet de restauration.

A l’issue des travaux, la réouverture de l’escalier monumental Saint-Pierre permettra la circulation des personnes et sera source de reconquête de sa convivialité grâce à la venue des promeneurs qui flânent sur ce promontoire en observant la vallée du Rhône.

Il retrouvera vie à travers la mise en place de scène de théâtre par les associations de la ville. De plus, sa proximité avec l’église paroissiale lui redonnera son décor romantique lors des photos de mariage.

Escalier monumental Saint Pierre
Escalier monumental Saint Pierre
Escalier monumental Saint Pierre
Escalier monumental Saint Pierre

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 27/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org