Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Escalier monumental Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit

découvrir

INTÉRÊT PATRIMONIAL

L'escalier monumental Saint-Pierre est un aménagement urbain de prestige avec une façade portuaire sur le fleuve Rhône. Il permet la liaison entre les quartiers du port et le cœur de ville via la Place Saint-Pierre tout en servant de socle à deux édifices religieux majeurs de la ville, l'Eglise Saint-Saturnin et le Prieuré Saint-Pierre. Enjeu économique, cet escalier permettait d'accéder au port fluvial pour le transport et le commerce de la vallée du Rhône. Son registre décoratif s'articule autour du thème des marchandises transitant par le port de la ville (corbeille de fruits pour l'arboriculture et le maraîchage, canards pour l'aviculture, tonneaux pour la viniculture et balle de tissus...) ainsi que de divers symboles (une ancre pour l'espérance, un pélican pour la charité, une barque à pleine voile, un triangle rayonnant,...) véritable message à destination missionnaire.

PROJET DE VALORISATION

Véritable façade portuaire, cet aménagement urbain de prestige relie deux édifices remarquables visibles depuis le pont qui traverse le Rhône. Les travaux de restauration prévoient un éclairage approprié permettant de sublimer cet édifice.

ÉTAT DE PÉRIL

En 2013, suite à la chute d'un morceau de balustrade, une intervention d'urgence a été nécessaire. L'entreprise en charge des travaux a alerté notre collectivité sur le mauvais état général de cet escalier monumental. La mise en garde de l'entreprise s'est révélée tout à fait fondée puisque début janvier 2014, la stabilité générale de l'édifice a été mise en cause avec des chutes de pierres conduisant la commune à condamner définitivement son accès. Il n'y a donc plus de cheminement possible depuis les quais du Rhône pour rejoindre directement la ville. Un arrêté de police interdit le passage des piétons car cet ouvrage majeur est devenu trop dangereux.

NATURE DES TRAVAUX

L'architecte propose une restauration à l'identique de cet édifice.

Ces travaux sont prévus en 3 tranches :

- Tranche 1 : rampe nord, soutènement nord, soutènement latéral nord (tranche ferme) ;
- Tranche 2 : rampe sud, soutènement central (arcades), soutènement latéral sud (tranche conditionnelle 1) ;
- Tranche 3 : soutènement sud, emmarchement sommital et sols (tranche conditionnelle 2).

[[CP:30130]]

Add a new comment

  • Valerie - 13/06/2019

    Spiripontaine de coeur je soutiens ce projet de restauration de ce merveilleux ensemble.