Eglise San Gavino à San-Gavino-d’Ampugnani

L'église San Gavino construite en 1482 à l'écart du village est répertoriée en 1999 par le service régional de l'inventaire de la Collectivité Territoriale de Corse.

Elle possède deux particularités : un bénitier sur tête de Maure et une chaire à prêcher placée au Sud.

Ces éléments caractérisent un édifice unique illustrant l'histoire de l'ancien évêché d'Accia qui remonte à l'époque de la cathédrale San Pietroculo édifiée à l'aube de la christianisation de la Corse au pied du San Pedrone.

L’église de San Gavino fait partie de ces trésors architecturaux, finement réalisés et peuplant le monde rural.

Une réouverture au public pour l’organisation des messes sera possible grâce aux travaux de rénovation. Des événements festifs y sont envisagés.

Le péril est avéré et important. L’église repose à la fois sur des rochers et sur un sol meuble. Cela a entrainé un affaissement général des parties reposant sur le sol meuble et aujourd’hui l’église menace de s’effondrer si rien n’est fait. Le lieu n’est plus ouvert au public suite à l’intervention d’un architecte et d’un expert en bâtiments ayant émis des préconisations.

Les travaux à réaliser d’urgence visent à une consolidation générale de l’édifice, tant en fondations que les façades et la toiture : micropieux, ceinturage des chapelles et restauration du toit.

Ils incluent également une valorisation esthétique de l’ensemble par le traitement des boiseries et l’encastrement des réseaux.

[[CP:20213]]

No donation received yet - please donate!