Église Sainte Marie Madeleine de Maignelay-Montigny

Église Sainte-Marie Madeleine de Maignelay-Montigny

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Située au centre du bourg près du château, l’église Ste Marie Madeleine est une construction en pierres de taille bâtie selon un plan en croix latine qui comprend une nef de 2 travées flanquée de bas-côtés et d’un transept. L’ensemble de l’édifice est en voûtes en croisées d’ogive. Un porche a trois pans avec deux tourelles en pierre flanque la façade occidentale et en constitue l’entrée principale. C’est l’œuvre du plus puissant personnage de la province, à la fin du Moyen-Age, Louis d’Halluin, seigneur de Maignelay et gouverneur de Picardie qui fut le compagnon d’armes de  Charles VIII en Italie.

Le récit de ses funérailles constitue l’anecdote la plus marquante de l’histoire de cette église. Elle est rapportée dans un ouvrage récent écrit par Patrick Ansar publie chez l’Harmattan en 2013 et s'intitule « le gothique flamboyant en Picardie – l’église et la chapelle Ste Marie Madeleine de Maignelay – oise ». En voici un extrait : "on a du mal à imaginer de nos jours l’ampleur de la cérémonie, l’apparat et le protocole particulièrement minutieux et raffine qui présidèrent pendant plusieurs jours aux obsèques de louis d’Halluin décède en son château de Maignelay en décembre 1519 …  On dénombra la présence à Maignelay de 2 à 300 gentilshommes venus surtout de Picardie et celle de 600 chevaux et carrosses …"

Église Sainte-Marie Madeleine de Maignelay-Montigny

Le risque premier de dégradation de l’édifice a été identifié en 2017 comme étant celui de l’affaissement et du risque d’effondrement du clocher en bois datant du milieu du XIXe siècle. Face à l’urgence, des travaux de consolidation ont été réalisés cette année. Il conviendra à l’avenir de restaurer ce clocher afin qu’il retrouve son état initial : abat-son, balustrade sommitale …

La seconde urgence est probablement constituée par l’état de dégradations des verrières (vitraux et meneaux). Une réunion sur place est prévue à l’automne en présence des représentants de la DRAC et de l’ABF à ce sujet.

Le porche qui avait fait l’objet, dès 1998, d’un dépôt de dossier auprès de la DRAC, constitue à l’évidence le troisième objet de nos préoccupations.

Église Sainte-Marie Madeleine de Maignelay-Montigny

L’église devra a l’avenir continuer à être ouverte au culte en toute sécurité. sa restauration permettra d’y accueillir des activités culturelles et notamment des concerts. figurant déjà sur le circuit des ducs d’Halluin, elle participe à l’attrait touristique du plateau picard.

[[CP:60420 ]]

Pas encore de donateur sur cette page de collecte