Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Église Sainte-Marie-Madeleine à Douvrend

INTÉRÊT PATRIMONIAL

Édifiée sous le règne de Saint Louis au cœur de la vallée de l’Eaulne, l’église Sainte Marie-Madeleine abrite un patrimoine de valeur. Reconstruite au début du XVIe siècle, elle fut à nouveau remaniée en 1722, après un grave incendie. L’édifice possède de nombreux éléments de décors inscrits à l’inventaire supplémentaire. Mais sa singularité réside dans ses décors peints, datés de 1645 : une incomparable représentation de la Cour Céleste à la croisée des transepts, Saint Pierre et Saint Paul au revers du transept, et une voûte lambrissée recouverte d’un ciel étoilé laissant entrevoir des monogrammes et des figures angéliques.

PROJET DE VALORISATION

Accueillir les fidèles dans une église sécurisée reste la priorité. Mais il tient aussi à cœur de la commune de valoriser l’édifice et l’art sacré qu’il contient, et de le faire connaître, en y organisant des événements culturels et patrimoniaux, en lien avec l’énergie du lieu.

ÉTAT DE PÉRIL

Cette église est aujourd’hui fragilisée et nécessite d’importants travaux de maçonnerie, charpente, menuiserie et de couverture. De sérieux délabrements risquent de mettre en péril certaines parties de l’édifice, et par mesure de sécurité, la chapelle-nord n’est désormais plus accessible au public. Aujourd’hui les décors sont menacés de disparition, par l’usure, les infiltrations d’eau et les insectes xylophages. L’état de dégradation avancé de l’édifice a une autre conséquence, les cloches ne peuvent plus être actionnées, leur balancement risquant de faire céder la structure qui les soutient.

NATURE DES TRAVAUX

Les travaux de réhabilitation sont divisés en deux tranches.

- Tranche 1 – Restauration de la tour du clocher et du beffroi. Chéneau entre chœur et chapelle sud. Couverture versant sud du chœur (Mission Bern).
- Tranche 2 – Transept nord. Sacristie / chœur.  Décors peints.

[[CP:76630]]

20/06/2019

Jocelyne LANDRIN

500 €

En souvenir de ma grand mère qui y est née en 1884!

01/06/2019

17 230 €

Add a new comment