Eglise Sainte-Barbe de Wallers

L'église Sainte-Barbe, église de l'ancienne fosse d'Arenberg, a besoin de vous !

Eglise Sainte Barbe de Wallers

© @Fondation du patrimoine

pinMapSvgWallers

Le projet : traiter le mérule présent dans l'église et restaurer l'ensemble de l'édifice

Placée au cœur du hameau d'Arenberg et surplombant la place Casimir Perrier, l'Eglise Sainte-Barbe est un lieu de vie important qui est aujourd’hui fermé. Sa réhabilitation permettrait de dynamiser le quartier et de donner une nouvelle image.

La couverture et les pièces de charpente présentent des dégradations ou un état délabré, avec l’apparition de fissures. La présence de champignons lignivores de type mérule a été constatée. L’église est aujourd’hui fermée dans l’attente de sa restauration et de sa mise aux normes (sécurité et accessibilité, transition énergétique).

Les premiers travaux vont consister à assurer la mise hors d’eau de l’édifice :

• Réfection de la couverture ;
  • Révisions des charpentes et traitement de la mérule ;
  • Restauration des vitraux ;
  • Remise en état des éléments en plâtre de la nef.

Les travaux se poursuivront par la remise aux normes au niveau de l’accessibilité PMR et de l’électricité, puis une mise en lumière.

Le lieu et son histoire : une église au cœur de la fosse minière d'Arenberg

Edifiée en 1907, l'Église Sainte-Barbe marque l'existence du village d'Arenberg et devient le centre névralgique du quartier, symbole de l'industrialisation minière de la ville, du paternalisme religieux de la compagnie des mines d'Anzin et de son implication sociale dans la vie des mineurs. C'est un élément structurant du quartier et du paysage de Wallers-Arenberg, à la dimension hautement symbolique.

Mise à jour le 24/01/2022