Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Eglise Sainte-Barbe de Wallers

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Edifiée en 1907, l'Église Sainte-Barbe marque l'existence du village d'Arenberg et devient le centre névralgique du quartier, symbole de l'industrialisation minière de la ville, du paternalisme religieux de la compagnie des mines d'Anzin et de son implication sociale dans la vie des mineurs. C'est un élément structurant du quartier et du paysage de Wallers-Arenberg, à la dimension hautement symbolique.

 

 PROJET DE VALORISATION

Il s'agit d'une opération de préservation du patrimoine minier et de son identité. La réhabilitation de l'Eglise Sainte-Barbe permettrait également sa réouverture au public.

Placée au cœur du hameau d'Arenberg et surplombant la place Casimir Perrier, c'est un lieu de vie important qui est aujourd’hui fermé. Sa réhabilitation permettrait de dynamiser le quartier et de donner une nouvelle image.

 

 ÉTAT DE PÉRIL

La couverture et les pièces de charpente présentent des dégradations ou un état délabré, avec l’apparition de fissures.

La présence de champignons lignivores de type mérule a été constatée.

L’église est aujourd’hui fermée dans l’attente de sa restauration et de sa mise aux normes (sécurité et accessibilité, transition énergétique).

 

 NATURE DES TRAVAUX

Les 1ers travaux vont consister à assurer la mise hors d’eau de l’édifice :

- Réfection de la couverture ;
- Révisions des charpentes et traitement de la mérule ;
- Restauration des vitraux ;
- Remise en état des éléments en plâtre de la nef.

Les travaux se poursuivront par la remise aux normes au niveau de l’accessibilité PMR et de l’électricité, puis un mise en lumière.

[[CP:59135]]

No donation received yet - please donate!