Peintures médiévales de Banize

Tout un chacun qui passe à Banize, au sud du département de la Creuse, sur les tout premiers contreforts du Plateau de Millevaches, garde en mémoire sa grande place verte au centre de son village, avec sa chapelle, son vieux canon et en arrière-plan son église.

Depuis 700 ans, cet édifice domine l’entrée du village surplombant la vallée de la Banize.

La tempête de décembre 1999, la partie supérieure du pignon ouest soutenant le clocher en bardeaux s’est écroulée. Il a fallu intervenir au plus vite pour limiter les dégâts.

A cette occasion, l’étude a révélé la présence de peintures du XVème siècle, camouflées par le badigeon recouvrant la quasi-totalité de la nef. Ce qui valut le classement de l’église au titre de monument historique. On pressent ces fresques comme étant un joyau de l’architecture du Limousin.

Peintures médiévales de Banize     Peintures médiévales de Banize

L’association ayant donc réuni les fonds nécessaires au commencement des travaux, ceux-ci se dérouleront par tranches :

- La stabilité et l’étanchéité de la structure
- La création d’un lieu sécurisé pour exposer les trésors inventoriés : un magnifique chasse en émail, des tableaux, deux très belle statues, dont une restaurée par l’Institut National du Patrimoine.
- La sécurité des lieux ainsi que l’illumination appropriée et l’aération.
- Un accès conforme aux normes en vigueur pour les personnes handicapées.
- Et la restauration proprement dite des peintures qui sera soumise aux aléas de leur mise à jour avec le décapage du badigeon.

09/10/2018

Nadine Thillou

08/10/2018

HELENE SOARES

24/09/2018

Dons Anonymes

23/09/2018

Olivier COLLINET

14/09/2018

Marie-Laure Le Boudec

13/09/2018

Bernard Frescal

07/09/2018

Joris CHAMONTIN

J'espère que ce nouveau don permettra de mener à bien le financement de ces travaux et la sauvegarde de ce patrimoine.

07/09/2018

elisabeth Jost

05/09/2018

Odile DUNKEL

Allez Stéphane, ne baisse pas les bras, c'est l'enjeu qui compte. Bon courage à tous.

29/05/2018

Dons déjà acquis