Église Saint-Pierre de Thiennes

Eglise Saint-Pierre de Thiennes

L’église Saint-Pierre de Thiennes est une église en croix latine, de type hallekerque (= avec deux nefs latérales de même hauteur que la nef centrale). Une petite chapelle est accolée au chœur latéral nord probablement construite à la fin du XVe siècle. ​

La nef se développe sur trois travées scandées à l’extérieur par des contreforts. La tour, disposée à l’ouest, s’élève sur deux niveaux et supporte une flèche. Elle est édifiée en pierre de taille sur un soubassement en grès. ​

La proximité d’Aire-sur-la-Lys et de son sous-sol crayeux a permis l’édification de l’église en craie du pays. La restauration de 1878 a introduit la pierre de Creil de type Vergelet dans les parements de l’édifice et les briques pour les parties sommitales des bas-côtés.

Eglise Saint-Pierre de Thiennes

Etat de péril​

les pierres calcaires tendres utilisées pour la construction de l'église présentent de multiples altérations généralisées (desquamation, épaufrure, croûte noire). les parties basses des murs sont les plus touchées ainsi que les contreforts, les parties sculptées et les baies. Les modifications-amputations successives apportées aux charpentes des collatéraux et de la nef principale ont considérablement affaibli les toitures et la stabilité de l'édifice. Des travaux d’urgence de mise hors d’eau et hors d’air sont nécessaires pour assurer la sauvegarde de l’édifice.

Nature des travaux à réaliser​

- Nettoyage de l’ensemble des parements (pierre, briques et grès) ​
- Rejointoiement, parement uni et mouluré (pierre) et parement en brique ​
- Remmaillage des fissures (parement en brique) et Relancis de briques en recherche et Ragréage aux mortiers spéciaux ​
- Restauration des charpentes de la nef principale​
- Reprise des ossatures des voûtes dégradées et restitution des voûtes en plein cintre lambrissées​
- Réfection de la couverture en ardoises naturelles de la nef principale et de la jupette de la tour.​
- Dépose des ardoises recouvrant les têtes de contreforts et la restitution des glacis en pierres dures.​
- Réfection des chéneaux

Dans le cadre du développement touristique, un vélo-route, en cours de réalisation, tout le long des berges de la Lys, va relier Aire-sur-la-Lys à Gand (Belgique) en passant par Thiennes et bien entendu son église. Il est aussi prévu des visites guidées de l'église ainsi que de concerts de musiques et de chorales afin de la mettre en valeur.

09/08/2018

patrick renard