Église Saint-Pierre de Frémontiers

Le village de Frémontiers s’est développé autour de l’ancien prieuré de bénédictins, au confluent des rivières de Poix et des Evoissons et au croisement de deux voies de communication.
Sur l'emplacement de ce prieuré, l'église St Pierre fut reconstruite au début du XVI ème siècle.Des désordres de stabilité affectent la façade de l'édifice qui a nécessité la pose d'un étaiement du contrefort sud après l'apparition de fissures. De gros travaux s'imposent à cette petite commune de 180 habitants et vous pouvez l'aider en faisant un don.

On peut attribuer la fondation du prieuré, avant 1140, à Gauthier Ier Tyrel de Poix et à sa femme Alix, dame de Frémontiers et de Famechon, qui font aussi construire les châteaux de Famechon, de Poix et de Moyencourt. Donné à l’abbaye Saint-Germer de Fly (Oise) avant 1167, le prieuré est uni au collège d’Amiens, en 1601. L’ancien cimetière qui s’étendait au nord et à l’ouest de l’église était autrefois planté d’arbres fruitiers, dont la vente permettait l’entretien de l’église.

Les travaux porteront sur la restauration de la charpente et de la couverture du clocher, ainsi que sur la confortation de la façade et des contreforts. Le tabouret du beffroi sera également conforté car ce dernier montre un défaut de repos sur le pignon et la charpente de la nef. Enfin des reprises de maçonnerie seront réalisées sur le clocher.

ET APRÈS ?

Aujourd'hui la commune a à coeur de restaurer cette église classée Monument Historique dans un projet de mise en valeur de son patrimoine communal dans le cadre d'un circuit touristique. La commune est située à 23km au sud-ouest d'Amiens.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

29/05/2018

Anciens dons