EGLISE SAINT-PIERRE DE COZES

Sur l’estuaire de la Gironde, conforter la structure de l’église de Cozes et mettre en valeur le patrimoine médiéval

Coups de coeur de la Fondation
EGLISE SAINT-PIERRE DE COZES

© Eglise de Cozes

pinMapSvgCOZES - Charente-Maritime

Le projet : sauvegarder l’église médiévale de Cozes

Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Pierre de Cozes, édifiée à partir du XIIe siècle. Inscrit au titre des monuments historiques, cet édifice se trouve dans un état de conservation inquiétant. Un diagnostic récent a révélé la nécessité d’une restauration globale. Suite à la rupture d'un élément de charpente au mois d'août 2018, la toiture du collatéral Sud s'est partiellement effondrée, causant le percement de la voûte en plâtre et l'apparition d'importantes infiltrations. Grâce à vos dons, ces premiers travaux de sauvegarde, démarrés en mars 2020, se sont achevés début 2021 et l'église a pu être réouverte au culte à l'occasion des cérémonies de Pâques. Une seconde tranche de travaux va démarrer à l'automne 2023 pour la restauration du clocher et de la tourelle d'escalier.

Patrimoine en péril, l’église de Cozes a été choisie en 2020 par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern pour soutenir cette seconde étape de la restauration.

• Appel aux dons

Janvier 2020

• Début des travaux urgents : le collatéral Sud

Mars 2020

• Inauguration du collatéral Sud restauré

Juillet 2021

• Lancement de la seconde tranche de travaux : le clocher

Septembre 2023

• Fin de la restauration du clocher, inauguration

Mai 2024

Le lieu et son histoire : l’église d’un prieuré du Moyen-Âge

Proche de l'estuaire de la Gironde, le bourg de Cozes s'organise autour de l'église Saint-Pierre, de vastes proportions et couronnée par un imposant clocher. Ancienne possession de l'abbaye augustinienne de Mortagne, l'église offre une architecture et un décor qui traversent les siècles, véritable mémoire de la commune. Edifiée à partir du XIIe siècle, l'église est dotée d'un chevet plat au XIIIe siècle et d'un clocher octogonal à la fin du Moyen Age, puis agrandie par des chapelles formant collatéraux de part et d'autre de la nef. Son riche mobilier témoigne de l’attention dont elle fut l'objet, notamment sa chaire datant du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, toutes les voûtes sont refaites en plâtre, tandis que la façade est remaniée dans un style d'inspiration néo-classique. Sorties des ateliers de Guillaume d’Angers en 1877, les cinq cloches de l’église sonnent ensemble de façon harmonieuse.

Notre collectivité territoriale s’engage dans une action forte pour la sauvegarde de son Église. Je compte sur la solidarité de chacun en lançant avec l’association Patrimoine Cozes et ses alentours un appel aux dons.

Graziella Bordage, maire de Cozes

La mobilisation d’une commune autour de son église

La sauvegarde de l'église Saint-Pierre concentre l’attention de la municipalité. Accompagnée par l’association Patrimoines Cozes et Alentours, elle sollicite la générosité des habitants et des amis de l’église, pour sauvegarder ce précieux monument communal.

Une fois l’église sécurisée, la municipalité prévoit d’y organiser un riche programme de concerts et de visites guidées.

Clocher de l'église
Mise à jour le 07/01/2024