En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Eglise Saint-Paul de Morey à Belleau

 DESCRIPTION 

Niché dans un écrin de verdure, à flanc de coteau du Val Sainte Marie, le village de Morey, rattaché à la commune de Belleau depuis 1971, domine du haut de ses 390 mètres, la Vallée de la Natagne, petit affluent de la Moselle.

Siège d’une petite seigneurie, Morey apparaît pour la première fois dans les textes en 796-797 sous le nom de Mauriacense dans une charte de l’abbaye de Gorze. Les bénédictins s’y installent au Xe siècle. Au XIVe siècle, Morey est une seigneurie du Duc de Bar. Le village avait, jusqu’à la fin du XIXe siècle, une activité viticole importante avec 16 hectares de vignes.
L’église L’église romane Saint Pierre et Saint Paul, classée monument historique, se dresse à flanc de coteau sur une étroite terrasse, entourée par le cimetière du village et le porche monumental du XVe siècle, propriété du château.

Implantée selon l’axe Est-Ouest, l‘église se compose de cinq volumes distincts : le choeur du XIIe – XIIIe, la tour-clocher du XIIe – XIIIe, la nef du XIIIe et la chapelle seigneuriale du XVIIe siècle. 

 NATURE DES TRAVAUX 

Le bilan sanitaire de l’édifice a permis de relever des désordres structurels qui mettent en péril l’ouvrage : ruissellement, infiltration et remontée d’eau et également des désordres générés par le vieillissement du bâtiment. 

Une mauvaise reprise des enduits intérieurs en mortier de ciment sur certains murs empêche l’évaporation naturelle de l’eau qui remonte par capillarité dans les murs, entraînant le décollement des enduits plus anciens. 

Des travaux d’urgence sont donc nécessaires, afin d’assurer la sécurité et la pérennité du monument dans le temps et de mettre en valeur cet élément du patrimoine par la reprise du culte, des expositions et des concerts, en partenariat avec les associations locales. 

Il s’agit tout d’abord de consolider la chapelle Nord, affectée de fissures importantes. Ensuite, viendront la réfection complète de l’installation électrique, la restauration des couvertures et la réalisation d’un réseau d’assainissement des eaux pluviales puis la restauration des façades extérieures, des travaux sur la nef, le bras de transept Nord, le choeur, la sacristie, le bras de transept Sud et enfin les intérieurs. 

[[CP:54610]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

11/02/2019

Dons anonymes

960 €

Laisser un message de soutien