Eglise Saint-Nicolas à Neufchâteau dans les Vosges

Participez à la restauration de l’église Saint-Nicolas, construite à la fin du XIe siècle à Neufchâteau, sur les marches de la Lorraine et de la Champagne !

Eglise Saint-Nicolas à Neufchâteau dans les Vosges

© Eglise Saint-Nicolas de Neufchâteau

pinMapSvgNEUFCHATEAU - Vosges

Le projet : restaurer l’église Saint-Nicolas, fleuron de Neufchâteau

Située au sommet de la vieille ville, l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau est un des fleurons du « Site Patrimonial Remarquable » de la ville. La restauration de l’église est soutenue par la Mission Bern.

L’édifice est en proie à des infiltrations d’eau qui apportent humidité et champignons. Cela cause des dégâts importants au niveau des voûtes, des décors et des boiseries de l’église. Il faut donc stopper la dégradation en effectuant des travaux de restauration. Pour mener à bien ce vaste chantier, six tranches de travaux sont prévues.

Dans un premier temps, une restauration de l'extérieur sera réalisée, puis la restauration des façades et des couvertures de la nef et des chapelles permettra la mise hors d’eau de l’édifice.

Grâce à vos dons, l’église de Neufchâteau sera mise hors d’eau et sera préservée d’une dégradation certaine. La commune a besoin de vous pour l’aider dans ce projet, afin de préserver son patrimoine.

• Décembre 2018

Lancement de l'appel aux dons

• Février 2019 – Mars 2022

Début des travaux des phases 1 à 3

• Avril 2023 - Mars 2026

Début des travaux des phases 4 à 6

• Avril 2026

Inauguration

Le lieu et son histoire : le centre historique de Neufchâteau

L’église Saint-Nicolas est un des trésors de la ville de Neufchâteau. Elle possède une architecture complexe, mélange de roman, gothique et classique, qui lui donne son allure si particulière.

On peut également y observer un mobilier exceptionnel composé de nombreuses sculptures, retables, grands orgues et autres objets importants pour le culte.

Neufchâteau est une ville importante, point de départ de nombreux circuit de découverte (archéologie gallo-romaine, architecture médiévale). Elle dispose d’un patrimoine architectural et artistique remarquable qui témoignent de son riche passé historique. Son centre-ville est également un secteur sauvegardé qui est soumis à une réglementation particulière afin de sauvegarder son caractère ancien et historique.

Nos visiteurs sont toujours surpris par l’originalité de la construction de l’église Saint-Nicolas. La découverte de la partie romane est un moment fort des balades et visites que nous proposons !

Virginie Vallée-Segault, directrice de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges

L’église Saint-Nicolas témoigne de la hardiesse des bâtisseurs successifs et de l’attachement des habitants qui l’ont entretenue avec soin. Elle ne peut guère être comparée à un autre édifice lorrain.

Marie-Claire Burnand, Professeure, Université de Lorraine - Nancy – œuvre Patrimoine et culture du Pays de Neufchâteau

La mobilisation : une commune engagée pour la restauration de l’église Saint-Nicolas

Le projet de restauration est porté par la commune qui veut préserver et transmettre son patrimoine local. Neufchâteau est une ville riche en patrimoine, qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Son classement parmi les monuments en péril de la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern, montre à quel point sa situation devient critique : il est temps d’entamer les travaux nécessaires.

Ainsi restaurée, l’église pourra continuer d’assurer sa fonction cultuelle et accueillir la célébration de la messe dans les meilleures conditions. Ouverte au public, elle est également un lieu de visite incontournable dans l’Ouest vosgien !

Mise à jour le 10/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgInscription au livre d'Or des mécènes ; invitation à l'inauguration de fin de travaux

Pour 200€

checkmarkSvgInscription au livre d'Or des mécènes ; visite guidée du chantier ; invitation à l'inauguration de fin de travaux