En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Église Saint-Nicolas de Neufchâteau

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Construite dès la fin du XIe siècle à proximité du château qui a donné son nom à la cité, l’église Saint-Nicolas est assurément un des fleurons du site patrimonial remarquable de Neufchâteau,

- par sa pittoresque silhouette au sommet de la vieille ville. Cet emplacement nécessita de disposer le transept après la première travée de la nef, et de racheter la pente de la butte par la construction d’une vaste « église basse », afin de supporter le choeur et les chapelles latérales de l’église haute.

- par son architecture complexe, qui juxtapose des éléments romans (chapiteaux du XIIe s.), gothiques (notamment les dix chapelles funéraires des bas-côtés, XVe-XVIe s.), et un pastiche d’époque classique (le choeur pentagonal, élevé en 1704).

- par son exceptionnel mobilier : nombreuses statues, dont l’Onction du Christ, fin XVe s. ; retables de la Contre-Réforme (confréries du Rosaire et de l’Esclavage en Jésus et Marie) ; grandes orgues (fin XVIIe s.) ; chaires... Cette richesse patrimoniale justifie une des visites touristiques incontournables de l’ouest vosgien.

- et par sa fonction cultuelle, qui en fait le lieu vivant des célébrations catholiques.

 

 NATURE DES TRAVAUX 

D’indispensables travaux de restauration de l’église paroissiale de Neufchâteau commencent en automne 2018 : il faut en effet remédier sans tarder aux infiltrations, aux remontées d’humidité et à la prolifération d’un champignon lignivore, qui causent de sérieux dommages aux voûtes, aux décors et aux boiseries de l’église.

Les trois premières tranches des travaux programmées entre 2018 et 2021, pour un total hors taxes de 884 000 €, permettront la nécessaire mise hors d’eau de la nef et des chapelles, et l’éradication du champignon, le coniophore des caves, qui pourrit les boiseries.

[[CP:88300]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien